Nombreux sont les négociants qui recommandent d’utiliser des essences de mêmes caractéristiques pour les lames et la structure. Par exemples : du Maraçanduba pour les lambourdes avec des lames en Ipé, des lambourdes en sapin autoclavé pour des lames en Mélèze.
Pour quelles raisons ? Les partisans de cette méthode affirment que la structure doit durer aussi longtemps que les lames. Donc ils préconisent des lambourdes en bois exotique si les lames sont aussi en bois exotique. Ils affirment également que l’ancrage des vis est meilleur dans un bois exotique et sera plus à même de résister aux contraintes générées par les lames en bois exotique. D’autres parlent aussi de coefficients de dilatation qui doivent être proches pour la structure et pour les lames.
Qu’en est-il en réalité ? Des lambourdes en résineux autoclavé, si elles sont de bonne qualité, dureront de toute façon suffisamment longtemps, le temps que votre terrasse ne vous lasse. Si vous respectez les préconisations pour les dimensions des vis et des lambourdes (Part. 3 : Les structures), l’ancrage sera largement suffisant. En ce qui concerne les coefficients de dilatation, les différences entre les essences sont négligeables et n’ont pas d’impact sur la tenue de l’ouvrage.
De plus, si vous construisez une terrasse en hauteur (pilotis ou poutres[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :