Je me connecte

TERRASSE EN BOIS : comment construire [Votre GUIDE]
Accueil > Construire soi-même > Les avantages

Les avantages

dimanche 12 octobre 2008,
par  
L’auteur du guide
Editions BILP


Découvrez les nombreux avantages d’une terrasse en bois

Le style dedans-dehors

Dedans Dehors

Le bois, utilisé en revêtement de terrasse, est probablement le matériau qui permet la meilleure intégration entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. C’est d’autant plus vrai que l’intérieur recourt lui aussi au bois - par exemple dans le mobilier - mais aussi et surtout si le revêtement de sol est réalisé en parquet. C’est pour cette raison que la terrasse en bois fait partie des standards des partisans du style "dedans-dehors". Ainsi, la terrasse en bois devient le prolongement de la pièce attenante.


Intégration

Le bois est un matériau à l’aspect neutre. Il est à la fois traditionnel et contemporain. Pour ces raisons, une terrasse en bois s’adapte à tous les styles : de la maison de campagne rustique à la réalisation d’architecte design et futuriste, de l’habitation bioclimatique au mas provençal, de la maison néocoloniale à la terrasse d’un appartement parisien, on ne fait jamais de faute de goût.


Un matériau agréable

Le touché sensuel du bois
(Source : Géobois – www.geolam.com)

Le bois est un matériau à faible inertie thermique. En hivers, la moindre apparition du soleil fait grimper la température de surface. Il n’est pas rare de pouvoir marcher pieds nus sur un Deck même en plein hiver. Par contre, cela peut se révéler un problème en été comme nous le verrons un peu plus loin.

Le bois est dur mais souple à la fois. La sensation au toucher est très agréable. Nul autre matériau ne peut procurer ce plaisir de marcher pieds nus sur un platelage de bois.



Ça sèche vite

Cette terrasse en construction vient d’essuyer un orange et pourtant elle commence déjà à sécher

On constate souvent avec étonnement qu’une terrasse en bois sèche très rapidement. Cela est dû à plusieurs facteurs :
- le principe de pose d’un platelage - avec des jours entre les planches - permet un drainage efficace de la surface,
- le bois présente une légère porosité de surface ; ainsi l’eau résiduelle est absorbée comme avec une éponge,
- les phénomènes de condensation sont inexistants,
- la faible inertie thermique permet une élévation rapide de la température de surface au moindre rayon de soleil ; contribuant à un séchage rapide.


Entretien réduit

Contrairement à ce que l’on pourrait penser a priori, une terrasse en bois exige très peu d’entretien. Sauf si on a fait le choix de lui conserver son aspect bois naturel, une terrasse en bois ne nécessite aucun entretien annuel. Grâce aux espaces situés entre les lames, toutes les saletés, poussières, feuilles mortes, traces de pas, sable et terre laissés au passage du jardinier, sont supprimés grâce au vent et à la pluie. Une bonne pluie battante et la terrasse est comme neuve. Alors qu’avec une terrasse "en dure", tout ce petit monde aura tendance à se transformer en boue stagnante. La terrasse en bois, elle, est autonettoyante.


Un matériau écologique

On qualifie volontiers la terrasse en bois de « naturelle ». Suivant, les matériaux que vous allez sélectionner, on peut parler de construction écologique. Mais dans le cas de l’utilisation de bois exotique dans des pays qui le sont moins, le bilan écologique peut être négatif : certains bois proviennent d’exploitation mal gérées, détruisant l’écosystème des forêts primaires. De plus, les bois exotiques proviennent de contrées lointaines ; le coût écologique du transport peut être assez catastrophique. Nous développerons ce sujet plus en détail plus loin dans ce guide. Cependant, si on prend soin de sélectionner des bois locaux issus d’exploitations correctement gérées, le bilan écologique devient très positif. En utilisant des bois locaux, on encourage l’entretien des forêts et même leur développement ; on développe l’économie et le tissu social en faisant travailler une main d’oeuvre locale. De plus, le façonnage du bois nécessite peu d’énergie et la construction d’une terrasse ne recours pas à des produits toxiques.


Durabilité

Si elle est bien conçue et construite dans les règles de l’art avec des matériaux adaptés, une terrasse en bois durera des dizaines d’années. La majorité des bois exotiques sont très durables, quasiment imputrescibles. Dans les bois européens, certaines essences telles que le châtaignier ou le Robinier sont comparables aux bois exotiques. Songez que certains piquets de robinier perdurent plus de cinquante ans bien qu’ils soient en contact permanent avec la terre et l’humidité. Paradoxalement, une terrasse en bois pourra durer plus longtemps qu’une terrasse en dure, en béton ou enterre cuite qui s’effritent, en carrelage qui ternit ou qui devient poreux.

Le bois est un matériau naturel. Même si ce n’est pas réellement un matériau vivant, il évolue au fil du temps. Alors qu’un matériau industriel vieillit, un matériau naturel se bonifie tel un bon vin millésimé. L’usure et les intempéries lui feront prendre progressivement une belle patine. Le spectacle d’une terrasse en bois qui a vécu lui confèrera une touche de noblesse sans équivalent.


Rapport qualité/prix

Si on prend le coût global de construction - préparation, structure, platelage, finition - le bois n’est pas plus cher que les autres matériaux. La mise en oeuvre est plus rapide, d’où une économie sur la main d’oeuvre. Même si globalement le coût de construction d’une terrasse en bois est relativement onéreux si elle est réalisée par un professionnel, on peut réaliser de grosses économies en la réalisant soi-même. Au final, le prix ne sera rien par rapport à l’agrément procuré par un deck.


J'ai plein de contenus (photos, vidéos, plans) à partager avec vous.
Pour cela, Ajoutez-moi à votre cercle GOOGLE+ en cliquant ici



A découvrir avec le Guide
Page
15
Tous les avantages d'une terrasse en bois, en détails.
Page
18
Tous les inconvénients qu'il faut connaître avant de se lancer.


Communiqués de Presse | Pergola | Abris Jardin et Cabane | Entretien de la terrasse bois | Cales en PVC | La boutique Matériaux
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contact

BILP SARL
3 rue du Belvédère - 31120 - GOYRANS
SIRET 522 610 757 RCS Toulouse