Comment faire la pose ? - TERRASSE EN BOIS : comment construire [Votre GUIDE]

Comment faire la pose ?

Bruno Caillard

C’est facile si le projet est bien préparé

La construction et la pose d’une terrasse en bois ne demande pas une grande dextérité, ni une grande expérience de bricoleur (lire aussi Est-ce à la portée d’un débutant ?) ni une force physique exceptionnelle. Sauf si on a deux bras gauches, il suffit d’être en bonne forme physique. Pour des projets de terrasse de grande ampleur, on fera appel à quelques copains, surtout si on est de la gente féminine.

Dans tous les cas, le préalable incontournable est une excellente préparation du projet, un choix judicieux des matériaux (bois, fixations), et un dimensionnement correcte de la structure.

Déterminer le type de structure

il existe différents types de structures :



Le choix d’un type de structure dépend de la nature du sol supportant la terrasse en bois et de la hauteur de la terrasse en bois par rapport au sol naturel.

Il est primordial de bien dimensionner la structure, sous peine de compromettre la solidité et la sécurité de l’ouvrage. A l’opposé, une structure surdimensionnée représente un surcoût inutile de plusieurs centaines d’euros et vous demandera beaucoup plus d’effort pendant le montage.

Méfiez-vous des solutions "toutes faîtes" que proposent certains commerçants. Elles ne sont pas forcément ce qui vous conviendrait le mieux. Par exemple, les dimensions et l’écartement des lambourdes dépendent de la section et des caractéristiques mécaniques des lames de terrasse. Les dimensions des poutres et solives dépendent des charges et des portées à franchir.