Je me connecte

TERRASSE EN BOIS : comment construire [Votre GUIDE]
Accueil > Construire soi-même > Comment faire la pose ?

Comment faire la pose ?

jeudi 25 septembre 2008,
par  
L’auteur du guide
Editions BILP



C’est facile si le projet est bien préparé

La construction et la pose d’une terrasse en bois ne demande pas une grande dextérité, ni une grande expérience de bricoleur (lire aussi Est-ce à la portée d’un débutant ?) ni une force physique exceptionnelle. Sauf si on a deux bras gauches, il suffit d’être en bonne forme physique. Pour des projets de terrasse de grande ampleur, on fera appel à quelques copains, surtout si on est de la gente féminine.

Dans tous les cas, le préalable incontournable est une excellente préparation du projet, un choix judicieux des matériaux (bois, fixations), et un dimensionnement correcte de la structure.


Déterminer le type de structure

il existe différents types de structures :




Le choix d’un type de structure dépend de la nature du sol supportant la terrasse en bois et de la hauteur de la terrasse en bois par rapport au sol naturel.

Il est primordial de bien dimensionner la structure, sous peine de compromettre la solidité et la sécurité de l’ouvrage. A l’opposé, une structure surdimensionnée représente un surcoût inutile de plusieurs centaines d’euros et vous demandera beaucoup plus d’effort pendant le montage.

Méfiez-vous des solutions "toutes faîtes" que proposent certains commerçants. Elles ne sont pas forcément ce qui vous conviendrait le mieux. Par exemple, les dimensions et l’écartement des lambourdes dépendent de la section et des caractéristiques mécaniques des lames de terrasse. Les dimensions des poutres et solives dépendent des charges et des portées à franchir.


J'ai plein de contenus (photos, vidéos, plans) à partager avec vous.
Pour cela, Ajoutez-moi à votre cercle GOOGLE+ en cliquant ici



A découvrir avec le Tome 3

Plus de 100 pages pour aider à dimensionner la structure de votre terrasse en bois


11 Messages
  • Membre

    Par où commencer ?

    6 août 2013 15:36, par Paul  (1 Réponse)

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci de nous faire profiter de votre savoir en échange de pas grand chose. C’est honorable. J’ai notamment mis en application votre tutoriel sur Sketchup. Merci.

    Je suis pret à démarrer mon chantier, mais je me demande par quelle lame commencer.

    Ma terrasse va faire le tour de la piscine. Pour moins de découpe, je compte poser dans le sens de la longueur. Pour les lames sur la longueur de la piscine, pas de problème ; mais pour les lames sur la largeur, je ne sais pas comment faire pour que la pose tombe juste.
    Est il possible de mesurer précisément la largeur de la lame + du clip ?
    Je pose en partant d’un coin de la terrasse et je verrai bien ou j’arrive ? je pars du milieu ? je pars du bord de la piscine ?

    Bref ; j’ai trouvé une question sans réponse dans votre guide (autrement dit, vous avez déjà répondu toutes les autres)

    D’avance merci.
    Paul.


    Répondre à ce message

    • Bonjour Paul

      La difficulté supplémentaire dans votre cas est que vous avez des lames à fixation invisible par clips. Donc, l’écart entre les lames est rigoureusement le même.

      Si ce sont des lames en composite, la largeur est relativement constante car il s’agit d’un produit industriel. Il est donc possible d’anticiper en fonction de la largeur lame+écart clip.

      Si ce sont des lames en bois, il y a forcément des différences de largeur d’une lame à l’autre. Et au bout du compte, cela peut faire de gros écart.

      Vous auriez des lames avec fixation par vis, je vous aurai dit d’adapter l’écart entre les lames au fur et à mesure de l’avancement.

      La difficulté dans votre cas, c’est que les lames dans le sens de la longueur doivent rejoindre et s’aligner sur les lames dans le sens de la largeur. Sauf un gros coup de bol, cela me semble difficile à réaliser, d’autant qu’il faut aussi tenir compte de la largeur de la piscine.

      A votre place, je mettrai les lames systématiquement perpendiculaires au bord de la piscine. Ainsi vous auriez deux sens de pose différents, mais plus de problème d’alignement. Et à mon avis, c’est plus esthétique d’avoir les lames dans le sens de la largeur.


      Répondre à ce message

  • non-membre

    Poser une terrasse en bois directement sur du gravier

    13 juin 2010 22:25, par séverine (4 Réponses)
    bonjour, Nous allons acquérir une terrasse en bois à poser nous même. Mais en visitant votre site, je me demande si la façon dont on a pensé la pose est correcte. Nous avons un terrain plutôt argileux et on nous déconseille de faire une dalle en béton (risque de cassure) on nous a conseillé à plusieurs reprises, de juste décaisser, poser un géotextile, mettre un lit de cailloux, poser les lambourdes et ensuite installer la terrasse. Sur votre site, vous parlez toujours de poser les lambourdes sur des plots en bétons ou PVC. Aurait-on manqué une étape ? est-ce nécessaire ? Merci beaucoup pour votre aide. Séverine

    Répondre à ce message

    • Bonjour Séverine

      Les pièces de structure en bois ne doivent pas être en contact direct avec le sol, fusse t’il en gravier.
      Cette restriction est valable quel que soit le bois. Car le contact avec l’humidité et les micro-organismes du sol diminue la durée de vie du bois.

      De plus, faire un niveau correct sur un lit de gravier n’est pas si simple qu’il y parait.

      Dans votre cas, une pose sur plots PVC (plus rapide mais plus cher )ou plots béton (plus d’effort mais coût moindre et ancrage au sol très solide) est votre solution.

      Quelle est la hauteur entre le sol naturel et les seuils de porte ?


      Répondre à ce message

      • Non-Membre Poser une terrasse en bois directement sur du gravier 21 juillet 2010 15:48, par dechaumont-capdeviolle valérie

        Bonjour,

        Nous avons exactement le même problème que Séverine à savoir nous souhaiterions réaliser une terrasse en bois mais plusieurs problèmes se posent à nous.

        • Nous avons fait réaliser, il y a 2 ans, tout l’aménagement de la terrasse et du parking avec du feutre géotextile et 10 cm de cailloux compactés. Aujourd’hui, on nous propose soit de décaisser puis faire une dalle béton ou dreuser des plots en béton pour poser les lambourdes. N’y a-t-il pas d’autres solutions ? Mon mari n’est pas du tout enclin à refaire de gros travaux (décaisser, couler une chape) alors que tout cela nous à déjà coûté très cher et de gros travaux. Je comprends bien ces problèmes d’humidité mais n’est-il pas possible de poser des plots PVC directement sur le sol stable en cailloux puis les lambourdes ? Je précise que bien entendu, l’espace entre la surface des cailloux et les seuils de portes sont à peine de 10 cm !!!!

        Merci beaucoup pour vos réponses, les plus éclairées possibles.


        Répondre à ce message

  • Membre

    fixer la muraillière ?

    4 mai 2010 19:06, par Laurent  (2 Réponses)

    Bonjour,

    Je suis au stade de la mise en oeuvre de la terrasse en attente de livraison de quelques matériaux et j’ai une question concernant la fixation de la muralière.
    En visitant le site et les exemples de construction, j’ai remarqué que dans tous les cas les auto-constructeurs avaient enlevé le crépis avant de fixer la murallière.
    Est-ce que cette opération est réellement nécéssaire et indispensable ? Est-ce seulement un plus ?
    Merci.
    Laurent LOUIS, en apprentissage de l’autoconstruction pour terrasse bois et composite sur structure plots bétons et poutres porteuses.

    Le guide est très complet et instructif, parfois difficile à suivre (sur PC), je regrètte la version papier (transportable).


    Répondre à ce message

    • Bonjour Laurent

      Il ne me semble pas judicieux d’enlever le crépis :

      • d’une part, c’est un sacré boulot,
      • d’autre part, cela réduit l’étanchéité du mur.

      Mais la difficulté peut venir de grosses irrégularités dues au crépis. Dans ce cas, on doit pouvoir s’en sortir en interposant des cales en PVC de différentes épaisseurs.

      Concernant votre guide, je vous propose de vous rembourser le téléchargement si vous commandez la version Papier.


      Répondre à ce message

      • Non-Membre fixer la muraillière ? 5 mai 2010 19:58, par Laurent

        Merci encore pour votre support. c’est si rapide en plus !
        C’est ce que j’avais prévu mais les images vu sur le site m’ont troublé.
        Pour le guide j’ai réalisé les copies papiers de ce qui m’intérréssait donc merci pour votre proposition mais je n’en ai plus réellement l’utilité par contre si je dois conseiller à une personne un choix ce serait papier...

        Merci encore et peut-être à bientôt si je cale en cours de pose.


        Répondre à ce message


Communiqués de Presse | Pergola | Abris Jardin et Cabane | Entretien de la terrasse bois | Cales en PVC | La boutique Matériaux
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contact

BILP SARL
3 rue du Belvédère - 31120 - GOYRANS
SIRET 522 610 757 RCS Toulouse