Terrasse sur Pilotis (Jacky)

Bruno

Cette jolie ferme du Cantal a été récemment rénovée. Jacky, le propriétaire, veut lui adjoindre une terrasse sur pilotis, attenante à une grande baie vitrée. Le bois est le matériau parfait pour cette réalisation.
La jolie ferme
La façade AVANT
La vue d’architecte


Platelage parallèle au mur :

Cet exemple reprend toutes les étapes de la conception sur un cas concret. Il s’agit d’une terrasse sur pilotis en configuration 1, c’est-à-dire avec une seule rangée de poutres porteuses et une muralière.

Configuration globale de la structure :

L’orientation du platelage est parallèle au mur de façade. La rangée de poutres porteuses le sera donc aussi. La profondeur est d’environ 4 m. Une seule rangée de porteuses sera nécessaire et on fera un solivage en léger porte-à-faux.
La longueur est d’environ 10 m. On n’a pas d’exigence particulière concernant l’implantation des poteaux. On prévoie cinq poteaux espacés d’environ 2 m 50.

Aperçu sur la structure
Plans de conception détaillées réalisés avec SKETCHUP


Conception du solivage :

Les lames sont en Robinier, de longueur 2 m, de largeur 12 cm et d’épaisseur 22 mm. Le Tome 2 nous indique que le Robinier est un bois RIGIDE. L’abaque en page 18 du Tome 3 nous indique qu’il faut respecter un entraxe de solive de 52 cm au maximum. Nos lames faisant 2 m de longueur, nous adoptons un multiple approchant soit 50 cm. Cela permettra de limiter les chutes.

Pour le bois de structure, nous prendrons du Pin traité classe 4, soit un bois SOUPLE. Le négociant du coin peut nous fournir des solives de section 197x72, que l’on assimile à du 200x75. Avec ces informations, l’abaque en page 21 nous indique que nos solives pourront franchir une portée de 395 cm. Nous voulons 4.5 m moins 0.6m de porte-à-faux soit 3.90 m, nos solives sont donc largement assez dimensionnées. Et le porte-à-faux représente 0.6/3.90 =15%.

Spacieuse et solide !
Magnifique !


Conception des poutres porteuses :

Le plus grand des quadrilatères fait 2m50 sur 3m, soit une surface de 7,5 m². Avec une charge d’exploitation de 250 kg/m², nous avons une charge sur le quadrilatère de 1875 kg. Nous retrouvons cette charge sur les poutres porteuses, notamment celles au centre, soit Cp = 1875 kg.

Pour faire notre double poutre porteuse, nous souhaitons utiliser deux solives de 200x75. Avec une charge de 1875 kg, l’abaque de la page 91 nous indique que la portée max est de 510 cm. C’est donc largement suffisant.

Les poteaux :

Nous avons une charge CP = 1875 kg, un bois SOUPLE, une hauteur d’environ 2 m. L’abaque de la page 95 nous indique que l’on peut prendre des poteaux de section 120x120 mm. Mais notre négociant peut nous fournir du poteau de 150x150, c’est ce que l’on prendra et la marge de sécurité sera confortable.

La vidéo du projet :

La vidéo est enfin disponible :

Vidéo 4 : Technique sur pilotis

Produits et services complémentaires réservés aux membres (achat guide) :

En devenant Membre, vous accéderez :

  • à la conception détaillée de la structure de cette magnifique terrasse,
  • à d’autres photos en haute-définition,
  • au fichier SKETCHUP qui vous permettra de visualiser la structure en 3D, et dans ses moindres détails.
Devenir Membre
Devis GRATUIT
30 secondes pour remplir un petit formulaire, et ce sont les artisans de votre région qui viennent à vous. Faire une demande