Ce chapitre n’est pas applicable aux fixations invisibles qui ont chacune un processus de pose spécifique, mais seulement aux fixations par vis ou pointes.
Pour gagner du temps et rationaliser les tâches, on s’efforce de poser les lames par paquets de 5 à 10 lames à la fois. En partant d’une première rangée de lames déjà fixées, on dispose les lames les unes contre les autres, sans les fixer, en les séparant avec des cales en plastique.
Les lames sont alors flottantes et il faut maintenir la pression en utilisant des sangles à parquet. Cette pression permet de respecter un écartement régulier entre les lames grâce aux cales plastique. Attention, de ne pas exagérer la tension des sangles car alors les lames peuvent se soulever tout à coup et le travail est à refaire. De plus, il pourrait être difficile de retirer les cales une fois que les lames sont fixées.
Sur la quantité de lames, vous aurez très probablement des lames courbées. C’est inévitable. L’utilisation des sangles à parquet autorise également le redressement des lames dans une certaine limite. Il existe également un outil redresse lame mais son coût le réserve à un usage professionnel. Pour le particulier, les sangles permettent de redresser l’essentiel.
Un nouveau kit de pose grand public
Le kit de pose terrasse bois WOLFCRAFT répond aux quatre exigences principales : alignement des vis, emplacement précis des vis de fixation, réalisation parfaite des trous de passage, redressement des lames. Il est composé :
Grâce à ces deux mords spéciaux qui s’insèrent entre les lames, il permet de presser la lame à poser contre la précédente. Grâce à une cale insérée entre les deux lames, la précision de l’espacement est ainsi garantie. Il est ainsi possible de redresser les lames déformées et de les maintenir fermement pendant la pose.
Le kit de base est vendu avec un seul serre-joint mais nous vous recommandons l’achat de deux serre-joints supplémentaires. En effet, il faut positionner un serre-joint à chaque extrémité. Et le serre-joint restant servira à assister un des autres serre-joint pour appliquer une force supplémentaire pour le redressement de la lame.
Ces serre-joints pourront être utilisés dans tout autre travaux de bricolage car les mords spéciaux peuvent être remplacés par des semelles standards (fournies).
Les tests que nous avons menés nous ont littéralement emballés ; et cela d'autant que ce kit est très abordable et réutilisable pour d'autres travaux. Aussi, nous avons ajouté ce kit à notre sélection de produit sur notre boutique en ligne.
Visser
La préférence est donnée aux vis inox cruciformes ou à empreinte TORX (Voir cette rubrique). Les vis TORX permettent un accrochage très efficace de l’embout de vissage mais attention à la casse en bout de course. Une visseuse à réglage de couple est indispensable.
La visseuse sans fil est l’outil le plus approprié. Étant donné le nombre de fixations à visser dans un laps de temps relativement court, le problème va être l’autonomie de la visseuse. Il vaut mieux avoir un second, voire un troisième, pack de batterie en charge pendant que l’on utilise l’autre pack. Une autre alternative pour les gros bricoleurs est d’utiliser une visseuse pneumatique reliée à un compresseur ; on dispose alors d’un outil hyper léger, puissant et d’une autonomie illimitée. Mais l’inconvénient est le tuyau qui relie la visseuse au compresseur.
Au moment du vissage, l’embout doit être parfaitement dans l’axe de la vis, fermement appuyé contre la tête de vis. Les vis inox sont fragiles ; réglez correctement le couple de serrage pour éviter de casser la tête.
Si le vissage est difficile, grattez le filetage de la vis contre un pain de paraffine. Toutefois, cette opération
Pour les grosses vis utilisées dans les fixations des pièces de structures, lambourdes et solives, le besoin en puissance est important et une petite visseuse sans fil peut être limite. On peut alors utiliser la perceuse électrique 220v munie
d’un embout de vissage si celle-ci permet une modulation correcte de la vitesse de rotation. Attention cependant en fin de vissage de ne pas casser la tête de vis.
Comment obtenir un alignement parfait
Dans un premier temps, vous ne fixez que les extrémités des lames, sans vous préoccuper des fixations au milieu des lames. Vous pouvez couvrir toute votre terrasse ainsi. Puis vous fixer le reste des vis en vous guidant d’un cordeau tendu entre les vis à chaque extrémité. Pour tendre le cordeau, vous dévissez de quelques millimètres les deux vis aux extrémités. Vous tendez fermement le cordeau entre ces deux vis.
Ensuite, deux cas de figure :
- Vous devez réaliser un pré-perçage avec fraisage, c’est le cas des lames en bois dur.
Dans ce cas, marquez tous les emplacements des vis avec un léger coup de crayon, retirez le cordeau, puis réalisez le pré-perçage et enfin le vissage.
Pré-percer
Dans le cas de l’utilisation de vis, il faut que la tête fraisée soit logée dans une cuvette car l’extrémité supérieure de la vis ne doit pas dépasser au dessus du platelage. L’idéal est que la tête descende de quelques dixièmes de mm en dessous
du niveau du platelage. Ainsi, la tête sera toujours sous le niveau du platelage, même si ce dernier subit un léger retrait. La cuvette est réalisée à l’aide d’une fraise, autrement appelée « mèche à double étage ».
Dans le cas de planches en bois tendre (résineux), on peut se passer de la fraise et la vis sera enfoncée en force dans la planche mais le résultat s[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Un nouveau kit de pose grand public
- Visser
- Comment obtenir un alignement parfait
- Pré-percer
- Astuce
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :