Voici un petit aperçu des plans de ce projet.
Voici le projet en quelques images :
La répartition des plots en béton
En raison de la hauteur conséquente de la construction, la réalisation des semelles isolées en béton est obligatoire. Ces dernières serviront d’appuis pour les deux poteaux extérieures et les crémaillères de l’escalier.
La fixation de la poutre muralière
Vous avez deux possibilités pour la fixation de la poutre muralière : soit par scellement chimique des tiges filetées, soit avec des vis d’ancrage MULTI-MONTI TimberConnect.
Fixation de l’étrier sur la poutre muralière
Les 2 étriers en âmes intérieures sont fixés sur la poutre muralière en vue de la mise en place des poutres porteuses. Dans notre cas, nous avons utilisé des ETNM135/130/2 étant donné que la hauteur de la poutre est de 145 mm. Ils sont fixés par l’intermédiaire de vis à la poutre muralière et de broche en Inox à la poutre porteuse.
La répartition des poteaux
Pour la mise en place des poteaux, vous pouvez consulter l’article sur l’élévation des poteaux.
Détails des fixations des poteaux sur les plots en béton
La fixation des poteaux aux plots en béton est réalisée avecdes pieds de poteau. Pour ce projet, nous avons opté pour des pieds de poteau fixes. Ils sont fixés avec des tirefonds aux poteaux et aux plots en béton soit par des goujons d’ancrages, soit par scellement chimique des tiges filetées et par la suite les serrées avec des écrous et des rondelles.
Vue en détail de l’assemblage poteau-poutre
La fixation de la poutre porteuse au poteau se fait par des broches en Inox. Cependant, il a fallu préalablement réaliser des encoches sur les poteaux.
Vue en détail de l’assemblage de poutre porteuse sur la poutre muralière
La fixation de la poutre porteuse à l’étrier en âmes intérieures se fait avec des broches en Inox.
Détails des fixations des solives 1
La fixation des solives sur la poutre porteuse a été réalisée avec des sabots à ailes intérieures en Inox. Ces derniers sont fixées à la poutre porteuse par des pointes crantées inox A4.
Détails des fixations des solives 2
Pour la fixation des autres solives, nous avons également réalisé des encoches que ce soit sur les solives ou les poutres porteuses avant de les fixés définitivement avec des broches en Inox.
Détails des fixations des contreventements
La fixation des contreventements a également été réalisée avec un système d’encoche et broche en Inox.
Vue des lames de platelage
Pour le choix des fixations, vous pouvez utiliser soit des fixations invisibles, soit des fixations apparentes. Pour que les fixations ne soient pas visibles, vous pouvez utiliser des clips invisibles. Par contre, si vous optez pour des fixations apparentes, vous devrez utiliser des vis INOX.
La fixation de la crémaillère de l’escalier sur le plot en béton
Elles sont fixées aux plots avec des équerres renforcées d’épaisseur 3mm. L’équerre est fixée au plot avec des vis d’ancrage à tête hexagonale et à la crémaillère avec des vis spéciales connecteur ou un tirefond.
La fixation de la crémaillère de l’escalier sur la poutre porteuse
La crémaillère est fixée au poutre porteuse avec des équerres simples et des pointes crantées 4,0x35.
Vue des garde-corps
Les garde-corps horizontaux comme sur l’image sont fortement déconseillé. En effet, c’est très dangereux car les enfants en raison de leur vivacité et de leur curiosité pourraient facilement l’escalader ou passer tout simplement à travers. De ce fait, il y a des règlementations à respecter.
Accès réservé aux membres
- tous les fichiers techniques de ce projet : Plans, fichier SKETCHUP, nomenclature EXCEL, etc.
- tous les fichiers de tous les autres exemples,
- Les composants SKETCHUP spécialisés dans la construction bois, pour faire vos plans vous-même,
- les outils de calculs,
- le guide de construction des terrasse en bois,
- les vidéos TUTOS,
- etc.
Pour cela devenez devenez Membre (DELUXE, GOLD ou PRO).