Avantages et inconvénients en comparaison des autres types de structure

Bruno

Par rapport à la dalle béton

La construction d’une dalle en béton nécessite de gros moyens, à la fois techniques et budgétaires. De plus, une dalle en béton est difficilement démontable. Enfin, une dalle béton peut facilement se fissurer surtout dans le cas de sol délicat.

La structure sur dallettes est démontable et coûte moins cher qu’une dalle béton. Sa souplesse relative est plus adaptée au terrain délicat. Elle peut être mise en oeuvre sans gros moyens et s’étaler dans le temps.

Par rapport aux plots plastique réglables

L’ensemble sable+dallette+vis béton coûte en général un peu moins cher qu’un plot réglable. La structure est plus stable car les dallettes ne peuvent pas se déplacer ou verser comme cela peut être le cas des plots réglables.
Le lit de sable sous les dallettes permet de partir d’un sol très irrégulier alors que les plots plastique nécessitent un surfaçage long et pénible à réaliser.

La surface plus importante d’une dallette permet de mieux répartir la charge sur le sol. Donc dans le cas de sol boueux ou sablonneux, il y a beaucoup moins de risque d’enfoncement ou de basculement.
Les dallettes ont un côté plus rassurant et pérenne que les plots réglables. Mais là, nous sommes plus dans le domaine psychologique que du technique.

Cependant, la mise à niveau des dallettes est plus longue et plus fastidieuse que le réglage des plots.

Par rapport aux plots maçonnés en béton

La fabrication du béton peut rebuter de nombreux amateurs. La maçonnerie est souvent perçue comme une affaire de spécialiste. La pose de dallettes en béton semble plus accessible que les plots en béton.
Pour couler des plots béton, les quantités peuvent être importantes alors il faut être bien équipé (bétonnière, truelle, etc.). Ils sont coulés dans des trous que l’on réalise le plus souvent à la tarière motorisée. Le coût de location est à prévoir et la manipulation de l’outil n’est pas de tout repos. La pose des dallettes ne requière aucun outillage spécifique.
Un béton doit être mis en oeuvre rapidement, en évitant les canicules ou les périodes de gel. On ne peut pas se contenter d’une demi-heure de temps en temps car le démarrage et la fin de journée (nettoyage des outils) sont longs. Les dalles en béton peuvent être posées au fur et à mesure - on prend son temps - et sous n’importe quelle météo.

Cependant, les dallettes en béton sur un lit de sable n’offrent pas le niveau de stabilité des plots en béton. Dans le cas d’un remblai ou d’un sol très instable, la solution sur plots béton profonds reste la référence.

Par rapport aux poutres-porteuses ou pilotis

Les dallettes en béton ne peuvent couvrir qu’une hauteur de 30cm au maximum. Au delà, l’épaisseur importante de sable devient rédhibitoire. Il vaut mieux alors passer sur une structure sur poutres-porteuses, voir sur pilotis.

Grand Guide 2024

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement
Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur
Espace Membre réservé
Vidéos, outils, forums privés
Outils de calcul
Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos
Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres
Composants SKETCHUP
Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.
Assistance
Forums privés, l’auteur vous répond en direct



Voir et comparer toutes nos offres