Lames en Cumaru

Bruno

La terrasse en bois est terminée
Le Cumaru - ou Gaïac de Cayenne - est un feuillu poussant abondamment en zone tropicale, dans toute l’Amérique du sud. En France, Le Cumaru provient souvent de Guyanne. Il est régulièrement disponible. Il ne fait pas partie des essences protégées. Il offre des qualités très séduisantes et son prix reste attractif.

Aspect visuel

Grain  : Moyen. Aspect de surface homogène et net.

Aubier  : L’aubier correspond à la périphérie du tronc. Cette partie du bois est généralement beaucoup plus sensible aux champignons et aux insectes xylophages. On évite l’utilisation de l’aubier en extérieur.
Dans le cas du Cumaru, l’aubier de couleur blanc jaunâtre se distingue bien du duramen. Le duramen, c’est-à-dire la partie centrale du tronc la plus dure et la plus résistante, est brun orangé.

Contrefil  : Présence de contrefil prononcé. Il faut donc un usinage de qualité pour éviter la présence de fibre et d’écharde.

Caractéristiques mécaniques

La résistance du Cumaru est exceptionnelle. Il est plus flexible que L’Ipé et le Massaranduba.

Sa dureté est très élevée. Un tout petit moins élevée que l’Ipé.
Pour donner un ordre d’idée, le Cumaru est 4 fois plus dur que le Chêne.

Concrètement, cela signifie que les lames de terrasse en Cumaru sont les plus résistantes aux passages piétonnier. Les tables et les chaises ne marqueront pas le sol.


Propriétés

Stabilité  : C’est son point fort. Le Cumaru est stable et même un peu plus que l’Ipé. Cela signifie qu’en séchant, ou en reprise d’humidité, les déformations seront très limitées.

Retrait  : Il est équivalent à celui de l’Ipé. Le retrait correspond à la diminution du volume du bois au séchage. Avec la reprise d’humidité, le bois regonfle comme une éponge. C’est pour cette raison qu’il faut ménager des joints et des espaces.

Masse volumique  : C’est un bois lourd de densité 1,05. Donc, il ne flotte pas sur l’eau. Surprenant pour du bois, n’est-ce-pas ?


Résistance aux xylophages  : Le Cumaru est naturellement résistant aux champignons, aux insectes et aux termites. Il est de classe de risque 4. Cela signifie que l’on peut l’utiliser en extérieur et il peut être en contact permanent avec le sol ou l’eau douce.

Disponibilité

Vis dans sa cuvette

Le Cumaru est présent dans toute l’Amérique du Sud. Il est beaucoup moins convoité que l’Ipé. Il ne fait pas partie des essences protégées comme le Teck

Pour le moment, on trouve du Massaranduba chez les spécialistes de la terrasse bois, très rarement en grande surface.

Dans notre Espace Matériaux SOBOPLAC/MEGA-Bricoleur, nous conservons une politique qualitative tout en faisant de gros efforts pour vous proposer des produits avec le meilleur rapport qualité/prix.
Nous avons sélectionné peu de fournisseurs mais nous allons les visiter sur place. Nous vérifions la qualité des produits sur place.


Grand Guide 2024

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement
Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur
Espace Membre réservé
Vidéos, outils, forums privés
Outils de calcul
Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos
Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres
Composants SKETCHUP
Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.
Assistance
Forums privés, l’auteur vous répond en direct



Voir et comparer toutes nos offres