Les autres produits en bois composite

Bruno, Riana, Yvan

Le bois composite se développe de plus en plus et aujourd’hui, son usage tend vers beaucoup de domaines. Dans le domaine de la construction, à part les lames de terrasse, une large gamme de produits et des produits revalorisés en bois composite (recyclés) sont disponibles sur le marché.

Les produits neufs

Depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, le bois composite bénéficie de plusieurs usages. Outre les lames de terrasse, on note aujourd’hui, dans la gamme des produits neufs (non recyclés ou non réutilisés), l’usage du bois composite pour :

Exemple de clôture en bois composite
  • La fabrication des lambourdes en bois composite : la composition est la même que les lames mais les formes sont différentes (section carrée ou rectangulaire) et elles peuvent être pleines ou alvéolées. Selon les fabricants, ces produits servent à soutenir les lames en bois composite lors de la construction des terrasses.
  • La fabrication des menuiseries : la légèreté du bois composite est un argument majeur qui entre en ligne de compte dans son usage dans la menuiserie. Que ce soit en panneau plein ou en menuiserie vitrée, le bois composite est plus léger que son homologue en bois massif. On peut s’en servir pour la fabrication des portes, des fenêtres et des portails.
  • Les bardages et les clôtures : l’apparence et la stabilité dimensionnelle des produits industriels sont des atouts majeurs qui ont inspiré les


    constructeurs et les bâtisseurs à utiliser les produits composites dans ces domaines en plus du fait qu’ils sont faciles à poser et très esthétiques.

D’autres utilisations sont possibles, il faut juste laisser faire parler son esprit créatif et le tour est joué.

Les produits composites réutilisés ou recyclés

Un premier essai de recyclage des composites a permis de fabriquer de nouveaux produits utilisables dans la construction. Le principe est de redonner une seconde vie aux produits composites en fin de vie.
Les produits réutilisés ou recyclés sont des produits moulés et bénéficient des avantages de fabrication comme le bois composite neuf. Leur usage, pour le moment, se veut être différent et varié. Voici quelques illustrations qui démontrent bien que le recours au recyclage des composites n’a de limite que l’inspiration du concepteur.

Soubassement de clôture en composite recyclé
© Abval

Dallette de terrasse en composite recyclé
Appui de baie en composite recyclé
Platelage d’une passerelle

Si les composites sont encore des produits en phase de croissance, leur recyclage est un véritable domaine sous exploité avec un très grand potentiel de production.

Usage exceptionnel des lames de terrasse

Les platelages en bois composite sont très utilisés pour la terrasse. Le fait est que la résistance de ces platelages ne permette pas des usages soumis à de fortes charges et à de fortes affluences. Dans les deux cas, on peut les annihiler avec l’usage des platelages destinés au revêtement des terrasses de restaurant ou encore avec une matérialisation bien conséquente.
En effet, l’extension de l’utilisation des lames pour les platelages dans les parcs et les espaces publics prend de plus en plus d’ampleur et atteint son summum avec les platelages des pontons et des passerelles situés dans les espaces publics.

En résumé, que ce soit en tant que produit neuf ou en tant que produit recyclé, les produits en bois composite fournissent un bon nombre d’usage et leur expansion se poursuit de plus belle. Il n’en est pas moins des lames de terrasse, produit phare des bois composites, car leur usage peut aller bien au delà des platelages pour terrasse.