Certifications et labels en matière de bois composite

Bruno Caillard

Que signifient ces marques et logos apposés sur les produits en composite ? lequel choisir ? et pourquoi ?

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les labels et certifications garantissent l’origine et la qualité des constituants contenues dans les lames composites.

Certification PEFC

La certification PEFC délivrée par l’association Programme Européen des Forêts Certifiées est matérialisée par la présence du logo PEFC sur les produits certifiés.
Cette marque déposée assure l’utilisateur du respect des normes d’économie de l’environnement lors de la conception du produit.

En effet, elle garantit le respect des standards écologiques, économiques, sociaux et éthiques.

Une démarche de gestion durable des forêts est assurée par le PEFC :

  • L’application du cahier des charges stricte permet de protéger les forêts des OGM et assure la régénération durable de la biodiversité.
  • L’existence d’une chaîne de contrôle efficace, assure la vérification des exigences PEFC et permet à l’utilisateur final d’avoir la traçabilité des phases de production du bois composite.
  • La charte de développement durable. Chaque adhérent à la certification PEFC doit impérativement signer la charte afin de se conformer aux exigences des textes de cette charte. Entre autres l’utilisation durable des ressources naturelles. La farine de bois qui constitue les lames composites est donc certifiée si le logo PEFC est affiché sur les produits finaux. En 2013, il existe dans le monde 340 millions d’hectares de forêts certifiées, dont 253 millions d’hectares de forêts certifiées PEFC.

Label FSC


Applicable dans le monde entier, le label FSC (Forest Stewardship Council) vise la promotion d’une gestion durable, favorisant l’accès et le partage des avantages découlant de l’utilisation des ressources naturelles tout en assurant la pérennité pour les générations futures.

Les cahiers de charges composés de 10 principes cadrent les règles de gestion pour que les forêts puissent répondre aux besoins économiques, sociaux, environnementaux, écologiques et culturels et même spirituels pour les générations à venir.
En d’autres termes, il assure aux utilisateurs finaux de bois composite que les éléments en bois qui composent leurs produits[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Certification PEFC
  • Label FSC
  • La réglementation REACH
  • La norme NF :
  • Le marquage CE :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE