Terrasse bois autour d’une piscine en bois rectangulaire Christophe B

Bruno Caillard

Qui n’a jamais rêvé d’une piscine entourée d’une terrasse en bois pour pouvoir se baigner librement après une longue journée de travail ou pouvoir occuper plus facilement les enfants pendant les vacances. Ce projet magnifique qui suit nous montre la réalisation d’une terrasse en bois dont le but est de relier directement une habitation existante à une piscine.
Voici un petit aperçu des plans de ce projet.

Voici le projet en quelques images :

Vue en perspective 1
Vue en perspective 2
Vue en perspective 3
Vue de haut


La répartition des vis de fondation 1
Pour l’esthétisme de la construction, les vis de fondation périphériques ont été enfoncées plus profondément afin de recevoir des potelets en bois. Le but étant de garder homogène l’aspect des matériaux employés. Pour ce faire, les potelets sont fixés aux équerres par des vis spéciales connecteurs ou des tirefonds.
La répartition des vis de fondation 2
La mise en place des potelets périphériques
La disposition des solives et des poutres porteuses 1


La disposition des solives et des poutres porteuses 2
La disposition des solives et des poutres porteuses 3
Détails des fixations des solives sur les poutres porteuses
La fixation des solives sur les poutres porteuses s’est faite par l’intermédiaire des sabots à ailes extérieures pour les solives intérieures. Par contre, pour les solives en périphérique, il a été nécessaire d’avoir recours à des sabots à ailes intérieures. Pour la liaison du bois et du sabot, vous pouvez soit les fixer avec des pointes annelées électrozinguées , soit avec des vis pour connecteurs tête Torx.
Fixation de la poutre porteuse au profilé métallique de la piscine
La fixation se fait grâce à des équerres renforcées.


Fixation de la poutre muralière sur la piscine
Cette poutre simplifie la réalisation dans la mesure où elle permet d’éviter de fixer directement les sabots dans la piscine. Sa fixation dans la piscine est faite avec des vis à tête ronde large HECO-TOPIX.
Fixation de la poutre muralière sur la façade
Vous pouvez les poser soit par scellement chimique des tiges filetées, soit avec des vis d’ancrage MULTI-MONTI TimberConnect.
La création de la porte à faux 1
Dans le but de donner un côté aérien à la terrasse et dissimuler au maximum les potelets en bois, ces derniers ont été décalés vers l’intérieur d’une trentaine de centimètre. Par la suite, ils sont fixés aux solives ou aux poutres porteuses par des vis de renforcement type combiConnect ou des vis à tête ronde large et plate.
La création de la porte à faux 2
Pour cacher le plus possible les vis de fondation, ils ont été décalés d’une dizaine de centimètre vers l’intérieur. Par la suite, des entretoises ont été mises en place sur les équerres des vis de fondation et ont été fixées aux solives par des sabots avec des pointes annelées électrozinguées ou des vis pour connecteurs tête Torx.


La mise en place des lambourdes recevant les lames de terrasse et les planches de rive
La liaison de la piscine avec la terrasse
Vous pouvez consulter cet article qui traite des diverses solutions possibles pour faire le lien avec la piscine.
La mise en place des cales en plastique sur le profilé d’accrochage
En remplacement de l’alèse en bois sur le profilé d’accrochage, nous pouvons avoir recours à des cales en plastique afin de favoriser l’aération et éviter le pourrissement du bois en raison à la fois de sa faible épaisseur et de son élancement. L’épaisseur des cales doivent être égale à celle du profilé pour que la margelle soit bien plane.


La pose de la margelle
La margelle permet de souligner les contours de la piscine. Elle est placée directement au-dessus des cales en plastique et est fixée par l’intermédiaire des vis INOX.
Vue du platelage 1
Pour le choix des fixations, vous pouvez utiliser soit des fixations invisibles, soit des fixations apparentes. Pour que les fixations ne soient pas visibles, vous pouvez utiliser des clips invisibles. Par contre, si vous optez pour des fixations apparentes, vous devrez utiliser des vis INOX.
Vue du platelage 2


Vue du platelage 3
Vue des bandeaux de finition 1
Comme pour les lames de platelage, elles sont fixées par des vis INOX.
Vue des bandeaux de finition 2
Vue des bandeaux de finition 3



Accès réservé aux membres

  • tous les fichiers techniques de ce projet : Plans, fichier SKETCHUP, nomenclature EXCEL, etc.
  • tous les fichiers de tous les autres exemples,
  • Les composants SKETCHUP spécialisés dans la construction bois, pour faire vos plans vous-même,
  • les outils de calculs,
  • le guide de construction des terrasse en bois,
  • les vidéos TUTOS,
  • etc.

Pour cela devenez devenez Membre (DELUXE, GOLD ou PRO).
Je deviens MEMBRE