Terrasse en bois sur poutres porteuses sous forme de trapèze (avec méthode de calcul) Loïc V.

Bruno, Yvan

Cette magnifique terrasse en bois trapézoïdale et indépendante prolonge l’habitation en lui créant une nouvelle espace à l’extérieur accessible directement par l’intérieur. La hauteur de seuil nous a permis d’adopter une structure sur poutres porteuses reposant sur des plots maçonnés.


Voici un petit aperçu des plans de ce projet.

La détermination des dimensions des éléments de la terrasse

Caractéristiques des solives

Deux méthodes sont possibles pour le calcul : soit en imposant la section et la portée des solives, soit en fonction des caractéristiques des lames de terrasse.

Pour ce projet, nous avons employé des lames terrasse en mélèze d’épaisseur 27 mm et de largeur 150 mm.
En ayant recours à l’outil « Calcul de l’entraxe E (lambourdes ou solives) », nous obtenons comme résultat : Entraxe E = 58 cm (max) - L’essence de bois [Mélèze] est [souple].

Par conséquent, l’entraxe des solives devra être toujours inférieur à 58 cm.

La caractéristique des solives peut être obtenue en fonction de la portée P et de l’entraxe E ou de la section et de l’entraxe E.

Pour commencer, nous allons déterminer la section minimale des solives en imposant la portée P et de l’entraxe E.
Nous avons imposé la portée P des solives à 225 cm. C’est cette portée qui a été utilisée pour la conception de la terrasse.
Afin de limiter au maximum les chutes des lames, il est important que l’entraxe entre les solives soit un multiple de la longueur des lames. Ainsi, nous l’avons fixé à 56 cm (< 58 cm).
La flexibilité du bois est souple.
Après calcul, nous obtenons « Section de la solive = 150 x 63 mm (min) ».

Comme nous souhaitons utiliser des solives souples de 72 mm de largeur et de 145 mm de hauteur avec un entraxe de 56 mm, il nous faut donc calculer la portée P des solives.
Après calcul, nous obtenons « Portée P = 244 cm (max) ».

Comme la portée est largement suffisante (225 cm < 244 cm), nous allons donc adopter des solives souples de 72 x 145 mm.

Notre outil de calcul vous permet de calculer la portée maximale admissible pour vos poutres porteuses. Pour ce faire, vous devrez imposer la section de la poutre et la charge Cp répartie sur la poutre qui est transmise par le solivage.

Il est important de faire le calcul sur la poutre la plus sollicitée.

Dans notre cas, nous avons utilisé des poutres de même section que les solives :

  • b : la largeur de la poutre porteuse : 72 mm
  • h : la hauteur de la poutre porteuse : 145 mm
  • Cp : la charge de la poutre porteuse : c’est la surface en m² supportée par les poutres que l’on multiplie par 250 kg/m²

=> Cp = ((( 4,30 [m] + 4,50 [m] ) x 1,05 [m])/2) x 250 [kg/m²] = 1155,00 kg

  • Flexibilité du bois : Rigide

Après calcul, nous avons la « Portée Pp = 232 cm (max) ».

Ainsi, la distance maximum entre les plots en béton que nous avons pris est de 190 cm afin de ne pas dépasser la portée Pp.

Le projet en quelques images :

Vue en perspective 1
Vue en perspective 2
Vue en perspective 3


Vue de haut
Répartition des plots en béton
On commence la mise en œuvre par la mise en place des plots en béton. Ils sont répartis en fonction de la conception et des dimensions des divers éléments constituants la terrasse comme l’entraxe maximum entre les supports, la portée et la section des solives ainsi que la portée des poutres porteuses.
Disposition des équerres sur les plots
La fixation des équerres renforcées aux plots en vue de la mise en place des poutres porteuses se fait avec des vis d’ancrage à tête hexagonale, des goujons d’ancrage ou par scellement chimique des tiges filetées et par la suite les serrées avec des écrous et des rondelles.


Pose des poutres porteuses 1
Plusieurs méthodes et techniques sont possibles pour la fixation des poutres porteuses sur les plots en béton. Vous pouvez notamment avoir recours à des pieds de poteaux réglables vario qui se fixent aux plots soit par des goujons d’ancrages, soit des vis d’ancrage béton, soit par scellement chimique des tiges filetées et par la suite les serrées avec des écrous et des rondelles. Par contre, la fixation aux poutres porteuses se fait grâce à des pointes annelées ou des tiges filetées que l’on serre avec des écrous et des rondelles.
Pose des poutres porteuses 2
Pour les autres solutions, vous pouvez également utiliser des chevilles à frapper en disposant quelques cales PVC sous les poutres porteuses, des tiges filetées que l’on scelle dans le béton encore frais avec un écrou + rondelle, des connecteurs plats métalliques ou des vis MULTI-MONTI TimberConnect que l’on fixe par le dessus.
Détails des fixations des poutres porteuses sur les plots en béton
Pour ce projet en particulier, nous avons utilisé des équerres renforcées. Pour ce faire, l’équerre est fixée aux plots avec des chevilles à frapper et aux poutres porteuses avec des vis spéciales connecteurs ou un tirefond.


Pose des solives 1
Vous avez deux possibilités pour la fixation des solives aux poutres : Soit avec des équerres tels que des équerres renforcées ou des équerres simples qui seront fixées avec des pointes annelées ou des vis connecteurs. Soit avec des vis CombiConnect qui seront fixées par le dessus des solives.
Pose des solives 2
Vue de haut des dispositions des solives


Détails des fixations des solives sur les poutres porteuses
Pour ce projet, les solives ont été montées avec des équerres renforcées fixées avec des pointes annelées.
Création du porte-à-faux 1
Pour rendre la terrasse plus esthétique, nous avons décaler vers l’intérieur les plots et les poutres porteuses périphériques d’une quinzaine de centimètres afin de les dissimuler au maximum et donner un côté aérien à la terrasse.
Création du porte-à-faux 2


Mise en place de la structure de la trappe
Fixation de la structure de la trappe
Vue des lames de platelage 1
Pour la pose du platelage, vous avez le choix pour les fixations. Pour que les fixations ne soient pas visibles, vous pouvez utiliser des clips invisibles. Par contre, si vous optez pour des fixations apparentes, vous devrez utiliser des vis INOX de très grande qualité.


Vue des lames de platelage 2
Vue des bandeaux de finition 1
Le choix entre les différents types de bandeau de finition dépend de la hauteur de la structure à dissimuler. Pour ce projet, nous avons opté pour des bandeaux double. Leurs fixations se font par l’intermédiaire des vis INOX comme pour les lames.
Vue des bandeaux de finition 2


Accès réservé aux membres
  • tous les fichiers techniques de ce projet : Plans, fichier SKETCHUP, nomenclature EXCEL, etc.
  • tous les fichiers de tous les autres exemples,
  • Les composants SKETCHUP spécialisés dans la construction bois, pour faire vos plans vous-même,
  • les outils de calculs,
  • le guide de construction des terrasse en bois,
  • les vidéos TUTOS,
  • etc.

Pour cela devenez devenez Membre (DELUXE, GOLD ou PRO).