Terrasse en bois sur pilotis sur terrain en pente Stéphan D.

Bruno Caillard

Cette magnifique terrasse sur pilotis à la fois robuste et spacieuse a permis d’étendre directement l’habitation en créant un trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur.
Voici un petit aperçu des plans de ce projet.

Voici le projet en quelques images :

Vue en perspective 1
Vue en perspective 2
Vue de haut


La répartition des plots en béton
Pour avoir une fondation solide du fait que la terrasse est en hauteur et que le terrain est en pente, il est nécessaire de réaliser des semelles isolées en béton pour l’appui des poteaux.
La répartition des poteaux
La mise en place des poteaux doit toujours commencer par les poteaux d’angles dans la mesure où ces derniers serviront d’aboutages pour les poutres porteuses et d’appuis aux extrémités.
Détails des fixations des poteaux sur les plots en béton
La fixation des poteaux aux plots en béton est réalisée avec des pieds de poteau. Pour ce cas en particulier, nous avons pris pour des pieds de poteau fixes. Ils sont fixés avec des tirefonds aux poteaux et aux plots en béton soit par des goujons d’ancrages, soit par scellement chimique des tiges filetées et par la suite les serrées avec des écrous et des rondelles.


Vue des poteaux et des poutres porteuses
Ancrage des poutres à la façade
Sur la façade, les poutres porteuses sont fixées par l’intermédiaire des sabots à ailes extérieures. La fixation des sabots sur la façade peuvent être faite soit avec des goujons d’ancrages, soit par scellement chimique des tiges filetées avec des écrous et des rondelles de charpente.
Vue en détail de l’assemblage poteau-poutre
Pour permettre l’aménagement d’une ventilation et éviter la stagnation de l’eau entre la poutre et le poteau, il est important d’y créer un petit espace par l’intermédiaire de cales larges à charge lourde, des écrous ou avec des rondelles.


Vue des solives sur les poutres porteuses 1
La fixation des solives sur les poutres porteuses peut se faire avec des équerres tels que des équerres renforcées ou des équerres simples qui seront fixées avec des pointes annelées ou des vis connecteurs. Vous pouvez également les fixer par le dessus avec une vis CombiConnect.
Vue des solives sur les poutres porteuses 2
La création du porte à faux 1
Pour dissimuler au maximum les poteaux et donner un aspect aérien à la terrasse, ces derniers ont été décalés vers l’intérieur d’une quarantaine de centimètres par rapport aux extrémités de la terrasse.


La création du porte à faux 2
Vue des contreventements
Pour rigidifier la structure de la terrasse, des jambes de force ont été installées.
Détails des fixations des contreventements
La fixation des contreventements est faite avec des tiges filetées, des écrous et des rondelles de charpente. Pour un meilleur esthétisme, les écrous sont dissimulés dans un trou borgne que l’on usine avec une mèche plate.


Vue des lames de platelage
Vous avez le choix entre des fixations invisibles ou des fixations apparentes. Pour que les fixations ne soient pas visibles, vous pouvez utiliser des clips invisibles. Par contre, pour des fixations apparentes, vous devrez utiliser des vis INOX.
Vue du garde-corps
Pour sécuriser la terrasse et éviter les chutes de plain-pied, un garde-corps a été mis en place.
Détails des fixations du garde-corps
Pour la fixation du garde corps, les écrous sont cachés dans un trou borgne comme pour le contreventement pour un meilleur esthétisme de la terrasse.


Accès réservé aux membres

  • tous les fichiers techniques de ce projet : Plans, fichier SKETCHUP, nomenclature EXCEL, etc.
  • tous les fichiers de tous les autres exemples,
  • Les composants SKETCHUP spécialisés dans la construction bois, pour faire vos plans vous-même,
  • les outils de calculs,
  • le guide de construction des terrasse en bois,
  • les vidéos TUTOS,
  • etc.

Pour cela devenez devenez Membre (DELUXE, GOLD ou PRO).
Je deviens MEMBRE