Lames traitées KEBONY Une technologie nouvelle génération éprouvée et terriblement efficace

Bruno Caillard

En Terrasses ou en bardage , Kebony est une véritable révolution dans le domaine du bois aujourd’hui en pleine mutation.
Les terrasses et bardages Kebony sont des produits écologiques et offrent un aspect original à la fois original et élégant.


Commander des produits KEBONY

Qu’est-ce que KEBONY ?

Kebony est basé sur un processus où le bois est plus durable, plus fort et plus stable en utilisant des liquides à partir de matériaux bio-déchets.

Kebony est une alternative durable aux feuillus provenant de régions tropicales. Les produits ressemblent aux teck et autres variétés tropicales de bois. Il est sombre, et acquiert une patine gris argenté avec le temps si il n’est pas traitée. Un des avantages notables de la Kebonization est la résistance à l’abrasion et aux intempéries. Les autres avantages notables sont la résistance à la pourriture, exceptionnellement bonnes et de longue durée de vie. Cette durabilité est réalisé sans les inconvénients associés aux méthodes traditionnelles qui sont l’imprégnation pour laquelle nous appliquons un éco-label (l’agence éco-label nordique, introduit par le Conseil nordique des ministres).

La technologie est un Kebony rentable, durable et alternative vérifiés indépendamment applicable aux feuillus. Protégée par un brevet, le procédé donne des produits qui offrent d’importantes améliorations dans la stabilité de durabilité et de dimensions, tout en étant esthétiquement agréables.

Les produits Kebony sont adaptés pour une multitude d’applications et dessins - englobant les applications intérieures et extérieures.

Kebony est aussi une alternative respectueuse de l’environnement à l’utilisation traditionnelle de produits chimiques toxiques pour l’imprégnation du bois. Un réveil mondial concernant l’environnement est l’un des principaux moteurs pour les produits Kebony d’autant que les autorités de régulation font pression pour des alternatives écologiques. L’interdiction de cuivre chromaté arséniate (CCA) produits dans la plupart des régions du monde et le débat en cours sur l’utilisation de produits chimiques toxiques pour l’imprégnation du bois sont des exemples clés sur la façon dont le public a un impact sur la demande de produits de Kebony.

Le processus furfurylation donne au bois une couleur plus foncée qui rend le bois Kebony visuellement proche du Teck, de l’Ipé, de l’Acajou et autres variétés tropicales de bois. Une lame de terrasse kebony acquiert aussi une patine gris argent au fil du temps, si elle n’est pas traitée. Un des principaux avantages de Kebonization est la résistance à l’abrasion et aux intempéries. Autres avantages notables sont la résistance à la pourriture exceptionnellement bonne, la dureté accrue et une longue durée de vie. Cette durabilité est réalisée sans les inconvénients associés aux méthodes d’imprégnation traditionnelle, c’est pourquoi Kebony est certifié FSC et est autorisé à demander l’éco-label Swan (L’agence éco-label nordique, introduit par le Conseil nordique des ministres).

Kebony coûte un peu plus que le bois traité avec des produits toxiques, mais Kebony durera environ trois fois plus longtemps. Le coût du cycle de vie des Kebony sera environ de moitié par rapport à l’achat et l’entretien du bois traité ou imprégné. Les bois tropicaux, tels que le teck, l’acajou et autres essences de bois menacées seront, normalement, plus coûteux que Kebony.

Les 10 raisons qui en font le produit idéal

  • Environnement :


Les matériaux n’ont pas d’effets nocifs sur l’environnement. La production de Kebony est basé sur un liquide extrait à partir de biodéchets. Dans la phase d’élimination des déchets, Kebony peut être traitée comme le bois non traité.

  • Esthétique :


Les matériaux ont une couleur brun doré, qui tourne naturellement gris. Les produits naturels acquièrent une patine gris argenté et l’exposition au soleil et la pluie crée un effet de profondeur intéressant.

  • Stabilité :


Le processus aboutit à des cellules du bois étant bloquées en permanence ce qui, comparé avec le bois non traité, réduit le rétrécissement et le gonflement d’environ 50%.

  • Entretien facile :


Les produits Kebony ne nécessitent aucune forme d’entretien autre que le nettoyage normal.

  • Dureté à toute épreuve :


Le processus augmente la densité des matériaux et les rend plus rigides et beaucoup plus durs que le bois non traité.

  • Développement durable :


Les matières premières utilisées sont acquises à partir des forêts commercialement gérés avec les récoltes de bois grande. Tous nos fournisseurs sont titulaires de certificats garantissant l’origine de leur bois.

  • Économique :


Bonne durabilité et longue vie s’étend dans des climats rudes. Pas besoin de produits de peinture, etc pour conserver les propriétés du produit. L’entretien requis se limite au nettoyage normal.

  • Résistance aux xylophages :


Protégé contre la pourriture, les champignons, les insectes et autres micro-organismes.

  • NON-toxique :


Kebony ne contient pas de produits chimiques qui peuvent être libérés dans l’environnement. Le polymère est définitivement lié à la structure cellulaire du bois par le biais d’un processus qui ne peut pas être inversé.

  • Durablement durable :


Le bois modifié est une alternative durable au bois traité en surface, aux bois traités autoclave, et aux essences tropicales.

Commander des produits KEBONY

Le processus de Kebonization

  • 1 Principes Il existe différentes méthodes de modification du bois, qui modifie définitivement la structure de la paroi cellulaire. Il s’agit notamment des méthodes comme le traitement thermique, acétylation et greffage de polymère.

Kebony modifie le bois en immobilisant des polymères de furannes dans les parois cellulaires du bois. Cela augmente la stabilité dimensionnelle ainsi que la durabilité et la dureté du bois. Le processus est basé sur l’imprégnation par l’alcool furfurylique qui est produit à partir des déchets des cultures agricoles. Kebony utilise donc un produit dérivé des déchets végétaux pour améliorer la force et la durabilité d’un autre produit d’origine végétale - à savoir le bois.

  • 2 imprégnation Afin d’atteindre la quantité requise de polymère dans le bois, un procédé d’imprégnation traditionnelle est utilisée. Bien qu’il existe des contraintes dans le choix des essences de bois pour une imprégnation réussie, il y a une large gamme disponible de produits basés sur Kebony utilisant différentes espèces.
  • 3 durcissement & séchage Après l’étape d’imprégnation ; le bois est chauffé - étape pendant laquelle la polymérisation in situ de l’alcool furfurylique se produit. Cette étape est appelée l’étape de durcissement. Le polymère résultant, qui est bloquée dans les cellules du bois, est très stable et ne pas se désintégrer ou de fuite hors du bois.
  • 4 Emballage Enfin le bois traité est séché et le produit fini Kebony est prêt pour l’expédition ou l’usinage supplémentaire.

Les applications

Les côtes, les fjords et les montagnes de la Norvège ont des conditions météorologiques extrêmement rudes, avec vent, neige, glace, soleil et de grands écarts de température. Pourtant, la plupart des Norvégiens choisissent le bois comme matériau de construction le numéro un. Grâce au procédé breveté kebonizing nous transformons la structure des parois cellulaires de bois gérées durablement comme l’érable et de pins, afin d’augmenter leur dureté et résistance significativement. Comme produit d’imprégnation, nous utilisons un monomère réactif organique produit à partir de déchets biologiques. Le résultat est le bois Kebony ; un choix naturel dans les projets qu’on ne pensait auparavant réalisables qu’avec des feuillus tropicaux.

KEBONY en revêtement (bardage)


Les revêtement Kebony sont faits de matériaux bruts de première classe, prêt pour l’installation.

Le bardage est livré dans un brun doré avec un beau jeu de couleurs, donnant à la façade un aspect exclusif. Le revêtement Kebony est un produit certifié Eco-compatible avec une grande durabilité et de faibles coûts de cycle de vie.

Le revêtement Kebony est pratiquement sans entretien, avec une grande durabilité. Il est disponible dans un grand nombre de profils standard et des dimensions.

  • La durabilité : Le revêtement Kebony a une durabilité exceptionnelle. La résistance Kebony contre la pourriture est conforme à la classe de risque 4-5, qui est la catégorie la plus durable. Cette classe de durabilité garantit que Kebony a une longue durée de vie même en contact avec le sol. En raison de sa dureté Kebony sera aussi plus robuste contre l’usure que la plupart des types de bois.
  • Développement durable : Le revêtement Kebony est écologique en utilisant du bois durable et récoltés dans la production. Tous nos fournisseurs sont titulaires de certificats garantissant l’origine de leur bois. Le revêtement Kebony est certifié FSC (Forestry Stewardship Council).
  • Installation : Le revêtement Kebony doit toujours être monté à l’aide de fixation anti-corrosion ou des attaches inox. Les pistolets doivent avoir un caoutchouc "pied" vers le bord. Le revêtement Kebony doit être monté avec une fente d’environ 6 mm. Kebony est séché, donc un peu de gonflement peut se produire.
  • Le traitement de surface en option : Peindre ou teindre n’est pas nécessaire pour la protection. Ne le faites que si vous voulez changer l’esthétique, et la couleur du bois. Sans traitement, le bardage Kebony développera une patine grise argentée exclusive.
    Le revêtement Kebony gardera sa couleur d’origine brune si elle est traitée avec un produit approprié. En cas d’application d’un produit, un temps de séchage plus long que celui spécifié par le fabricant de peinture doit être prévu. Les arêtes de coupe des pins Kebony doivent être traités avec un apprêt approprié, mais ce n’est pas nécessaire sur le revêtement des Kebony SYP et Maple Kebony.



KEBONY pour terrasse bois

Les lames de terrasse sont brunes avec un beau jeu de couleurs donnant à votre terrasse un aspect exclusif. Dans le temps, les lames Kebony développent une patine gris-argent du plus bel effet. Le traitement Kebony est un produit certifié Eco-compatible, avec une grande durabilité et de faibles coûts de cycle de vie. Les lames Kebony sont disponibles dans plusieurs profils standard et de dimensions.

  • La durabilité : Decking Kebony est un matériau sans entretien, avec une durabilité d’au moins 30 ans. La durée de vie du Pin Kebony est égale ou supérieure à celle des bois traités chimiquement sous pression au CCA (autoclave) ; cette dernière technique est maintenant réglementés dans de nombreux pays, voire interdite. La durabilité du Pin Kebony contre la pourriture est conforme à la classe de risque 4-5, qui est la catégorie la plus durable de la norme européenne EN 350. Cette classe de durabilité garantit que les planches Kebony ont une longue durée de vie même en contact avec le sol. En raison de sa dureté, les lames Kebony seront aussi plus robustes contre l’usure que la plupart des types de bois.

- Respect de l’environnement :


Les lames Kebony sont écologiques en utilisant du bois gérées durablement. Tous nos fournisseurs sont titulaires de certificats garantissant l’origine de leur bois. Kebony est certifié FSC (Forestry Stewardship Council).

  • Installation : Decking Kebony doit toujours être monté à l’aide de fixations traitées anti-corosion ou des attaches inox et de préférence, vis à tête plate. Les planches doivent être montées avec le côté vers le bas et les passages des vis devraient être forés avant la fixation , notamment aux extrémités. Les attaches doivent être placés à au moins 15 mm du bord de la planche et la distance entre les lames doit être d’au moins 6mm. Pour des largeurs de plus de 140 mm, la distance entre les planches doit être de 8 mm.
Brochure KEBONY pour terrasse bois
  • Traitement de surface optionnel : Peindre ou teindre n’est pas nécessaire pour la protection. Ne traitez que si vous voulez changer l’esthétique, et la couleur du bois. Sans traitement, les lames Kebony développeront une patine grise argentée exclusive. Les planches Kebony gardent leur couleur d’origine brune si elle sont traitées avec un produit approprié. Dans ce cas, un temps de séchage plus long que celui spécifié par le fabricant de peinture doit être prévu. Les arêtes de coupe des Pins Kebony doivent être traités avec un apprêt approprié, ce n’est pas nécessaire avec le Kebony SYP et Maple Kebony.



KEBONY pour la plaisance et le Yachting (bateau, pont, etc.)

Le Platelage Yacht Kebony vient dans une couleur brun doré donnant au pont du bateau une apparence exclusive. Le platelage Yacht Kebony est un produit certifié Eco-compatible avec une grande durabilité et de faibles coûts de cycle de vie. Les lames yacht Kebony sont aussi belles et durables que le Teck, et ont été créées pour résister à la mer, le soleil et le vent et l’utilisation active.

Les lames Yacht Kebony sont disponibles dans un grand nombre de dimensions standard.

  • la durabilité : Le platelage Yacht Kebony a une grande durabilité et est 50% plus dur que le meilleur teck disponible.
  • L’alternative durable au teck :


La nouvelle génération d’armateurs réclame un platelage durable. Le Yacht Kebony est fait à partir d’Érables européens, durablement gérés et traités selon un processus écologique. Tous nos fournisseurs sont titulaires de certificats garantissant l’origine de leur bois. Decking Yacht Kebony est certifié FSC (Le Forestry Stewardship Council).

  • Installation : Lors de l’installation du platelage Yacht Kebony, nous recommandons les adhésifs / calfeutrage de Sika, Saba et Simsons. Des instructions plus détaillées sont disponibles dans le document ci-dessous.
Brochure d’installation du Yatch KEBONY
  • entretien : Sans traitement, le Yacht Kebony développera une patine argent exclusive gris. Le Pin Kebony gardera sa couleur d’origine brune si elle est traitée avec de l’huile appropriée. Le platelage Yacht Kebony peut être nettoyé avec de l’eau et une brosse douce.

CITATIONS DE L’INDUSTRIE DU YACHTING NORVÉGIEN
« Le platelage Kebony semble être mieux que le teck en termes d’usure de surface et plus facile à nettoyer (sans traitement de surface) »

« Après avoir connu un pont en Kebony cet été, nous sommes très satisfaits. Kebony est facile à garder propre, très confortable pour la marche, il a une belle apparence et conserve les couleurs. »


Commander des produits KEBONY

Devis GRATUIT

30 secondes pour remplir un petit formulaire, et ce sont les artisans de votre région qui viennent à vous.
Faire une demande