Conception et dimensionnement des Structures

Le choix des lames de terrasse est important, mais la détermination de la structure est primordiale. Voici les types de structure les plus courants.

Le choix d’un type de structure est presque toujours induit par la nature du sol qui supportera la terrasse et par la hauteur de seuil H :

  • La pose sur dalle : Si la hauteur de seuil H est comprise entre 7 et 11 cm et que la dalle présente de faibles irrégularités, c’est la solution la plus simple. Il existe déjà une terrasse ou une structure maçonnée (dallage, carrelage ou béton brut). La structure existante est mise à profit pour la pose de la terrasse en bois. Bien sûr, on peut également réaliser une dalle en béton spécialement pour cela mais d’autres solutions moins lourdes sont possibles.
  • La pose sur dalle en faible hauteur : Si H est comprise entre 4 et 7 cm. La présence d’un pas de porte à faible hauteur du niveau de la dalle impose une conception particulière.
  • La pose sur plots : lorsque le sol est stable (dalle béton, terre stabilisée, gazon) et que la hauteur H est comprise entre 11 et 30 cm, il est possible de poser la terrasse sur une structure légère prenant appui sur des plots uniformément répartis. C’est aussi la technique que l’on emploiera sur une étanchéité de toiture-terrasse.
  • La pose sur plots maçonnés : dans le cas de pose sur sol instable (remblai) ou très irrégulier et que la hauteur H est comprise entre 11 et 40 cm, les plots doivent prendre appui en profondeur.
  • La pose ras-de-sol : lorsque l’on veut que le niveau de la terrasse finie affleure avec le sol naturel.
  • La pose sur poutres porteuses : si la terrasse dépasse 40 cm par rapport au sol, une structure plus solide doit être mise en œuvre.
  • Terrasse sur pilotis : si la terrasse est située à plus de 1m de hauteur, il faut réaliser une structure imposante et spectaculaire.

Pour chaque type de structure, le guide de construction explique en détails, la mise en œuvre, les règles de calculs, les pièges à éviter et de nombreux exemples, ainsi que les coûts au m².

  • Pose sur dalle

    Découvrez comment poser sur une dalle en béton. Principes, outils de calculs, Exemples. La pose sur dalle permet de rénover facilement une terrasse existante.

  • Pose Ras-de-sol

    Cette technique de pose permet d’obtenir un fini net et impeccable et une parfaite liaison avec le jardin

  • Pose sur plots en plastique

    Les plots PVC permettent un gain de temps et d’effort vraiment incroyable, tout en facilitant la mise à niveau de la structure. Avec ce système, on peut même envisager un démontage rapide de la terrasse. Un choix finalement très écologique.

  • Pose sur poutres porteuses

    Quand la hauteur de la structure est suffisante, la pose sur poutres porteuse permet d’économiser la quantité de bois et de diminuer la quantité de plots de fondation. C’est une méthode finalement économique mais un peu plus technique que les poses simples sur plots.

  • Terrasse bois sur Pilotis

    Découvrez comment construire une terrasse en bois sur pilotis. Vous apprendrez la technique et découvrirez quelques beaux exemples de terrasse.

Achetez ici votre KIT terrasse bois


Achetez ici vos lames, lambourdes, vis, etc. Votre devis complet en quelques clics sans vous déplacer.
Devis Express

GRATUIT
Les secrets d’une
terrasse en bois réussie

Bruno vous dévoile ses secrets de professionel,
dans cette série de 4 vidéos GRATUITES, 3 heures de programme inédit.

Accès aux vidéos

JPEG - 11.9 ko

Devis GRATUIT

30 secondes pour remplir un petit formulaire, et ce sont les artisans de votre région qui viennent à vous.
Faire une demande