Est-ce à la portée d’un débutant ?

Bruno Caillard

La bonne nouvelle

Le bricolage, même d’envergure, ne fait plus peur aux femmes

La bonne nouvelle, c’est qu’une terrasse en bois est réalisable par n’importe qui. Même un bricoleur débutant peut se lancer. La construction d’une terrasse en bois ne nécessite par une dextérité particulière ni une force physique extraordinaire. Tout au plus, cela requiert un peu de soin et d’attention. Cela est vrai en particulier pour les terrasses de formes simples et posées sur des structures simples : Pose sur dalle et Pose sur plots en plastique.

Ce type de projet permet de se former rapidement à des techniques de bricolage élémentaires : sciage, cloutage, vissage, prise de mesure et mise à niveau.

Stephane n’avait quasiment jamais touché une visseuse électrique avant de construire sa terrasse en bois

C’est de plus un projet très gratifiant, car un débutant arrive rapidement à un résultat visuel impressionnant. On couvre rapidement une surface importante. Vos amis n’en reviendront pas.

C’est finalement plus facile que poser du papier peint ou du carrelage.

La mauvaise nouvelle

Maintenant la mauvaise nouvelle. Une terrasse en bois est facile à réaliser mais elle demande un certain niveau de connaissance. Il y a de nombreux pièges dans lesquels les débutants, aussi bien que les bricoleurs expérimentés, tombent quasi systématiquement. Souvent les erreurs commises sont irréparables.

Attention, les erreurs sont fréquentes

Exemple : mauvais choix de fixations

Ce sont souvent des erreurs de mises en œuvre, qui nuisent à la durabilité de la terrasse. Au bout de quelques années, parfois moins, les premières traces de dégradations accélérées apparaissent : pourrissement, soulèvement des planches, déformations importantes du platelage, fendillement des lames de terrasse, etc. Et parfois, c’est la sécurité même de l’ouvrage qui est remise en question.

Ce sont aussi parfois des erreurs sur le plan de la terrasse, les formes, les dimensions, l’aménagement.

Conclusion : qu’il soit débutant ou expérimenté, le bricoleur aura très intérêt à bien se renseigner. Ce site est là pour cela. Et surtout, le guide de construction des terrasses en bois est le meilleur investissement qui soit.