L’entretien

Bruno Caillard

(se) laisser griser

Le bois est un matériau naturel, issu d’un être vivant. Le platelage d’une terrasse est exposé aux intempéries et aux UV du soleil. Ces agressions inévitables décolorent peu à peu le bois vers une teinte grise plus ou moins uniforme. Il s’agit d’un processus naturel qui n’altère aucunement les caractéristiques mécaniques. Suivant les essences, il peut s’agir d’un gris anthracite à un gris argenté du plus bel effet.

Beaucoup de propriétaires peuvent craindre de regretter la couleur chaude initiale et entrer dans un processus d’entretien. Effectivement, il est possible de conserver la couleur initiale du bois moyennant le déploiement de moyens coûteux et répétitifs. Mais soyez prévenu, il n’existe aucun traitement définitif. Vous serez quitte pour le renouveler tous les ans.

Un petit coup de nettoyeur haute pression, une fois par an

Même les bois composites finissent par se décolorer. Et oui, le soleil est tout puissant. Alors pourquoi ne pas accepter cette loi naturelle ? Laisser griser sa terrasse présente quelques avantages de poids : vous économisez le coût des produits chimiques, vous économisez votre temps. Et puis le gris s’accorde avec tout. Le bleu d’une piscine n’est pas mieux mis en valeur qu’avec le gris. Si vous regrettez l’un ou l’autre de ces choix, il est toujours possible de revenir en arrière. Vous pouvez abandonner le traitement périodique ; et le bombardement solaire fera peu à peu son œuvre. Ou bien le gris vous déplait, finalement ; vous pouvez alors appliquer un produit dégriseur puis effectuer un traitement pour fixer (temporairement) la teinte du bois.

Comment conserver l’aspect du bois neuf ?

La teinte grise du bois laissé à lui-même ne vous fait pas rêver. Vous pouvez effectuer un traitement chimique pour fixer la teinte du bois. Soyez conscient qu’aucun traitement n’est définitif ; vous devrez le renouveler périodiquement.

Sachez qu’un traitement chimique est assez coûteux et que vous devrez y consacrer plusieurs heures chaque année. Mais votre choix est fait. Alors voici quelques conseils pour garder la couleur chaude initiale de votre terrasse.

On constate, la plupart du temps, qu’une finition tient mieux sur des bois à faible retrait (bois résineux, certains bois tropicaux) que sur des bois à retrait élevé (chêne notamment). La structure du bois influe sur la tenue des produits. D’une manière générale, si un traitement périodique est envisagé, il faut préférer les bois à grain fin et à structure homogène aux bois à grain grossier et à structure hétérogène, c’est-à-dire pour lesquels la différence entre le bois d’été et le bois de printemps est nettement marquée. La présence de nœuds et d’autres singularités (poches de résines, gerces, piqûres d’insectes) ne favorise pas le bon comportement d’une finition.

Le lieu d’exposition joue un rôle essentiel. Sous des climats très humides (zones côtières) ou très ensoleillés (montagne, mer, etc.), la finition est naturellement soumise à des agressions sévères. Les orientations sud et ouest sont les plus agressives : les ouvrages ainsi orientés demandent un entretien environ deux fois plus fréquent que ceux exposés au nord et à l’est.

Toute partie horizontale favorise la stagnation de l’eau. Les arêtes vives moins couvertes de produit se dégarnissent plus vite. Un assemblage mal conçu constitue rapidement un piège à eau qui, à plus ou moins long terme, dégradera la finition. Les protections qui résultent de la configuration même de l’ouvrage favorisent le bon comportement d’une finition. Si celle-ci est abritée de la pluie et du soleil, elle vieillira moins rapidement. Une terrasse sous abri tiendra la teinte bien plus longtemps qu’une terrasse pleinement exposée.

Ma sélection de produits

On peut aussi entretenir une terrasse avec des produits adaptés pour qu’elle garde l’aspect du bois neuf.

  • Mais Quel produit choisir ?
  • Tous les produits se valent-ils ?
  • Sont-ils toxiques ?
  • Respectent-ils l’environnement ?
  • Sont-ils vraiment efficaces ?
  • Où trouver un produit au meilleur rapport efficacité/prix ?

J’ai fait des recherches sur ce sujet, et tester de nombreux produits.
Avec pour objectif de trouver LE meilleur produit,
efficace, écologique et à un prix correct.

Et j’ai trouvé ce très bon produit de la marque AURO.
Ce fabricant allemand produit une huile d’imprégnation pour terrasse, très efficace, 100% naturelle.

Pour l’utiliser moi-même sur ma propre terrasse, je peux vous dire que c’est un super produit. Ma terrasse est protégée pour longtemps. L’application est très facile, et en plus, l’huile sent l’Orange. On en boirait !

Découvrir le produit idéal