Le plaisir de faire soi-même

Bruno Caillard

De grosses économies à la clé

Réaliser une terrasse en bois soi-même permet de faire d’énormes économies (lire Economisez jusqu’à 60% sur le prix de votre terrasse). Mais en réalité, cela peut vous apporter bien plus : du plaisir, de nouvelles compétences et surtout la fierté d’avoir réaliser un grand projet par vous-même.

Développement personnel

J’ai aidé et coaché plusieurs constructeurs de terrasses en bois. J’ai à chaque fois le même plaisir de constater un cheminement personnel presque toujours identique : de la phase initiale emprunte de doutes et d’incertitudes à la phase finale, pleine de fierté et de satisfaction.

Epatez-les !

Qu’il est agréable de voir ce bricoleur faire la visite à ces amis et à sa famille. Lui, explique ces choix, donne des conseils, d’un ton modeste qui ne peut dissimuler une grande fierté. Ses amis l’écoutent presque silencieux, posent des questions d’un ton respectueux, n’en reviennent pas du travail accompli, le félicitent sincèrement, en arrivent presque à douter que c’est bien lui qui l’a fait. Tous ont les yeux grands ouverts. Vous verriez leur tête !

Vous aussi épatez vos amis, votre conjoint, vos enfants. Offrez à vous-même et à votre famille cet espace de vie convivial.

C’est rapide et facile

Vous allez voir, la construction d’une terrasse en bois est un projet de construction qui apporte beaucoup de plaisir, y compris pendant la construction. Certes, il vous faudra fournir quelques efforts. Mais une terrasse en bois est facile à réaliser (quand on sait comment faire : le guide de construction des terrasses en bois). Le bois est un matériau très agréable à travailler, très souple. Et c’est un chantier qui avance finalement très vite. On couvre rapidement de grandes surfaces. On voit le travail avancé et les résultats arrivent rapidement. On métamorphose son environnement en quelques jours. C’est vraiment gratifiant.

Bricoler, c’est bon pour le moral

Réaliser un tel projet soi-même est vraiment bon pour le moral. Se prouvez à soi-même qu’on peut le faire permet d’acquérir une nouvelle confiance en soi. C’est véritablement une thérapie. Et pour ceux qui n’ont jamais vraiment bricolé, vous allez probablement trouver là une nouvelle passion.