Le bois, matériau de construction naturel par excellence

Ange

Matériau millénaire, le bois a toujours fait bon ménage avec l’homme pour l’aménagement de son espace de vie. Que ce soit pour l’isolation (utilisation de laine de bois ou avec l’isolant cellulosique fabriqué à partir de papier ), dans la structure (charpente bois) ou dans les panneaux de construction, le bois tient une place importante dans le monde de la construction. Facile d’extraction, de transformation et d’utilisation, il a en plus la vertu d’être écologique et renouvelable. En effet, sa transformation ne nécessite pas d’énormes dépenses d’énergie, il est non épuisable et surtout, ses résidus sont transformables en matériaux très utiles

Un matériau industriel très prisé

Le bois peut être utilisé dans de nombreux domaines de la construction. Les gros bois peuvent par exemple servir pour la fabrication de contreplaqués ou de plaquages. L’ameublement, le bâtiment ou l’emballage peuvent également être des domaines d’utilisation du bois. Même les arbres de petite taille, issus de coupes d’éclaircie peuvent servir, comme source d’énergie alternative ou encore pour fabriquer de la pâte à papier.

Le bois, idéal dans le contexte écologique d’aujourd’hui

Le côté écologique est la première qualité de ce matériau. Le bois ne nécessite que très peu d’énergie, par rapport au traitement de l’acier ou du béton. De plus, la fibre de bois est très facilement recyclable.

En comparant un bâtiment classique avec un autre qui comporte une grande partie en bois, l’on peut remarquer que le deuxième cause beaucoup moins d’effets néfastes sur l’environnement, car elle contient une faible proportion de matières épuisables, et d’ailleurs l’énergie utilisée pour la fabrication du bois est moindre. L’utilisation du bois réduit également l’amplification de l’effet de serre.

Le Parlement a d’ailleurs pris connaissance de toutes ces données, ce qui l’a poussé à valider la Loi sur l’air, publiée en 1996, qui incite l’utilisation du matériau bois pour les constructions nouvelles.

Le bois est un matériau qui n’est pas épuisable

Pour leur fabrication, la grande majorité des matériaux de construction nécessitent de grandes consommations en énergie, et en matières premières épuisables. Le bois, lui ne risque pas la pénurie, car il représente un des plus importants, si ce n’est le seul matériau entièrement naturel et renouvelable, qui peut servir dans plusieurs domaines de la construction.

Pour pousser, le bois ne nécessite que des éléments naturels et existants, comme l’eau, le soleil, un peu d’humus. Le bois ne risque pas de disparaître, tant que les forêts sont bien gérées comme en France ; avant qu’un arbre ne soit coupé, plusieurs conditions doivent être remplies : l’arbre doit avoir un certain âge, ne pas appartenir à une espèce menacée ou endémique, et doit impérativement être remplacé par un autre qui sera planté, pour le remplacer. Un arbre met entre 10 et 100 ans pour arriver au stade où il peut être coupé.

De plus, tout est réutilisable dans le bois. D’ailleurs, il existe une activité qui consiste à transformer les résidus de sciures et des copeaux, en sous-produits que l’on peut utiliser dans d’autres domaines : chauffage dans les ateliers, fabrication du papier,, etc.