N’importe quelle personne ayant déjà marché pieds-nus sur des lames de terrasse en bois, chauffées par le soleil estival vous le dira : une terrasse bois est un vrai plaisir. Contrairement au béton ou au carrelage, le bois s’adapte instantanément à la chaleur de votre corps. Sans pour autant vous brûler les pieds, il donne réellement l’impression de restituer une chaleur douce et saine, tout aussi appréciable que celle des bûches qui se consomment dans la cheminée.
Comme pour n’importe quelle terrasse extérieure, les essences de bois utilisées autour d’une piscine se doivent de résister à l’humidité. On trouvera par exemple le Mélèze (résineux européen), les bois tropicaux (Ipé, Massaranduba, Cumaru…) ou encore les bois composites qui sont constitué de fibres de bois associées à des matières synthétiques. Chaque solution s’accompagne de traitements et d’une mise en œuvre spécifiques à considérer au cas par cas.
La nature même du matériau bois, la finition striée des lames et l’espacement entre celles-ci sont autant d’éléments qui permettent l’évacuation de l’eau et évitent le glissement. Il est facile de constater qu’une personne se déplaçant sur une terrasse bois humide est bien plus confiante que sur du carrelage, même adapté aux bords de piscine.
Dans de nombreux projets de piscines privées, le cabinet d’architecte Confort Bois, spécialiste de la construction bois en France, utilise la terrasse bois comme un élément architectural fort et qui s’associe parfaitement aux différents types de maison, qu’elles soient couvertes d’un parement bois ou non. Chaque projet étant sur-mesure, le choix d’essence et de profil de lame est particulièrement vaste.
Confort Bois, architecte, bureau d’études et constructeur de maisons en bois partout en France depuis 15 ans. Découvrez plus de photos de réalisations sur www.confortbois.com