Insertion d’un SPA dans une terrasse en bois

Bruno Caillard

Frédéric est un lecteur du guide de construction des terrasses en bois. Il partage avec nous ses choix techniques pour la pose d’une terrasse bois autour d’un spa.
Voici le texte de son témoignage, tel que.

Je tiens à vous faire part de la grande satisfaction que m’a donné votre guide pour les terrasses en bois.

J’ai pu d’ailleurs remarquer que les vendeurs de grande surface de bricolage ne donnaient pas que de bons conseils et j’étais bien content d’avoir suivi ceux de l’ouvrage à plusieurs reprises.

J’ai rencontré deux particularités dans ma réalisation, qui m’ont posé quelques soucis :

  • J’ai posé un spa circulaire enterré donc j’avais une portion de terrasse sur pilotis et le reste sur plots. J’ai opté pour des poteaux posés sur la dalle en béton, qui sert d’appui au spa mais en gardant le principe de plots, que j’ai fixés en haut de chaque plot. Ainsi, j’ai gardé la facilité de réglage de hauteur pour les lambourdes.
  • Le spa étant circulaire, son intégration dans la terrasse était un peu délicate. Et je voulais un habillage intérieur pour ne pas voir sous la terrasse, une fois la couverture du spa enlevée. J’ai misé sur une structure octogonale avec des pièces transverses entre chaque côté pour avoir des points de tangence et de vissage supplémentaires. Et comme la courbure était importante, je ne voyais pas comment courber une lame de terrasse ; j’ai opter par le découpage d’une soixantaine de petits tronçons identiques que j’ai vissés sur des tiges métalliques plates pour faire 3 arcs de cercle (style guirlande ou bordure en bois). Je les ai ensuite vissées sur la structure octogonale (en rehaussant provisoirement la terrasse pour ne pas être gêné par le spa, qui était déjà en place). À noter que les tiges plates métalliques donnent une certaine rigidité tout en se tordant aisément, permettant de prédéfinir la courbure voulue. Le résultat est très intéressant et peut peut-être intéresser d’autres personnes. C’est pourquoi je vous en fais part.

(j’ai mis une vis sur chaque tronçon de bois pour l’esthétisme, mais bien sûr, elles ne sont pas toutes utiles car elles ne sont pas assez longues pour se loger dans la structure octogonale en tout point).

Bonne journée et merci encore,

Devis GRATUIT

30 secondes pour remplir un petit formulaire, et ce sont les artisans de votre région qui viennent à vous.
Faire une demande