Terrasse sur pilotis : platelage perpendiculaire à la façade

Bruno Caillard

J’ai réalisé la conception de cette terrasse sur pilotis en 2011.

C’est une terrasse ajoutée à un petit immeuble locatif. Nous sommes en région montagneuse. Le facteur "lieux accueillant le public" et le facteur "neige" ont été pris en compte dans le dimensionnement de la structure.

Habituellement, avec ce genre de projet, la structure est l’élément le plus important autant en terme technique qu’en terme de coût. On cherche donc à optimiser. Pour cette raison, on adopte une seule rangée de poutres porteuses ainsi qu’une poutre muralière. Cela a pour conséquence d’imposer un sens de lames parallèle à la façade ; ce qui convient dans la majorité des cas.

Dans notre exemple, la terrasse bénéficie d’un point de vue admirable. Nous sommes à la montagne. Dans ce cas, on préfère orienter le sens des lames de façon à guider le regard vers le panorama ; c’est-à-dire perpendiculairement à la façade. Et c’était justement une demande importante du client.

La structure diffère donc un peu de la structure habituelle. On a plusieurs rangées de poutres porteuses et pas de muralière.

Voici le projet en quelques images :

terrasse sur pilotis 1
terrasse sur pilotis3
Vue de haut


La structure sur pilotis
Poteau et contreventement
Ancrage des poutres porteuses à la façade


Produits et services complémentaires réservés aux membres :

En devenant Membre, vous accéderez :

  • aux plans détaillés SKETCHUP
  • La liste des matériaux utilisés pour ce projet.
Devenir Membre