Terrasses pour Mobil-home

Bruno Caillard

Bungalow contemporain
Les Mobil-home et les bungalows connaissent un véritable succès depuis plusieurs dizaines d’années. Pour beaucoup de propriétaires, ils représent un bon compromis entre vie au plein-air, confort et coût.


La terrasse, prolongement naturel du mobil-home

Les avantages du mobil-home sont nombreux. Mais le Mobil-home n’est pas si mobile que cela. La majorité des mobil-home ne connaitront qu’un seul emplacement dans toute leur vie.

Aussi, une fois installé sur sa parcelle, tous les propriétaires s’empressent-ils d’aménager leur petit coin de paradis, en premier lieu les abords immédiats du mobil-home.

Une terrasse s’avère rapidement un investissement indispensable. La terrasse de mobil-home est une véritable extension, qui permet de mieux profiter du grand air. Elle représente une sorte de sas sanitaire entre le jardin et le mobil-home. L’intérieur du mobil-home se salit moins vite, surtout en période de mauvais temps. On se déchausse à l’extérieur, sur la terrasse, même si le sol naturel est un champs de boue.

Après les dalles en béton des années 80

Jusqu’aux années 80-90, on aménageait sa terrasse avec des dalles en béton. Les dalles sont rapidement installées, pour un coût modique. Mais l’entretien n’est pas des plus commodes. Les mauvaises herbes s’installent entre les dalles. Et on est pas au niveau du seuil du mobil-home.

Les terrasses en bois surélevées

Terrasse en bois surélevée

(c) Mobil Home Center

Aussi, depuis quelques années, sont apparues les terrasses en bois sur-élevées au niveau du mobil-home.

Au lieu d’avoir une terrasse au raz du sol naturel, on construit une structure surélevée au dessus du sol. La terrasse en bois se retrouve ainsi de niveau avec le seuil du mobil-home.

La transition entre le jardin et l’intérieur est plus confortable. On accède à la terrasse par un escalier. Fini le parpaing casse-gueule à l’entrée du mobil-home.

Escalier pour accéder à la terrasse

(c) Mobil Home Center

Cette disposition peut s’avérer très judicieuse notamment dans les zones inondables. On surélève le mobil-home et la terrasse et le risque d’avoir les pieds dans l’eau est fortement réduit.

Les terrasses en bois en raz-de-jardin

Terrasse en bois en raz-de-jardin

(c) Mobil Home Center

Si la hauteur du seuil du mobil-home n’est pas trop importante, il est esthétiquement intéressant de réaliser une terrasse en raz-de-jardin.

Ainsi, l’aspect visuel se rapproche plus de la petite maison que de la caravane.

Pergola et autres aménagements

Pergola montée sur une terrasse en bois

(c) Mobil Home Center

Rambarde de terrasse en bois

(c) Mobil Home Center

Terrasse en bois semi-couverte

(c) Mobil Home Center


Réalisation d’un soubassement

(c) Mobil Home Center

Store

(c) Mobil Home Center


Si vous voulez faire réaliser votre terrasse en bois pour mobil-home par un professionnel, il y a cette adresse : BISCABOIS

P.-S.

Réaliser vous-même votre terrasse en bois pour votre Mobil-home