Introduction :
Les projets de conception terrasse sont des projets rassemblant ET calcul de structure, ESTHETIQUE ET ECONOMIE.
Les calculs de structure sont faciles avec l’utilisation des guides de construction que Bruno a mis au point.
Maintenant c’est l’histoire d’esthétique qui nous prend toujours des problèmes. ET simultanément, on a aussi en charge d’aider le client dans l’économie de son budget, c’est-à-dire, réduire au maximum les chutes (pertes) en matériaux non utilisées.
1. Lecture et compréhension de la discussion avec le client
Il est essentiel de lire la discussion entre le client et moi-même. Dans celle-ci se trouve tous les points nécessaires à la conception : type de structure, hauteur des seuils, sens des lames, points spécifiques, dimensions, etc. Il faut, en lisant, voir et revoir les images et les plans des maisons du client.
2. Conception du bâtiment
Avec les plans de la maison donnée par le client, faites le bâtiment avec sketchup en travaillant dans une seule calque. N’oubliez-pas de bien cerner toutes les dimensions car de là commence l’exactitude de nos dimensions en complément avec celles que le client donnent.
3. Surfaçage de la terrasse avec des lignes
Après le bâtiment, créez la surface de la terrasse en prenant les dimensions de la terrasse à faire avec des lignes et d’autres outils sur sketchup. Ceci permet de vous baliser tout au long de la conception.
4. Mise en place des éléments sur le fichier sketchup
Après le surfaçage, créez les éléments de la structure à la bonne taille. Prenez des éléments de solives et de lames sur des projets antérieurs et ajustez-les à la bonne taille. Vous pouvez utiliser les outils : pousser-tirer ; ou échelle.
5. Calculs des entre-axes et portée des éléments (calcul de structure)
Avec le guide de construction de Bruno, vérifiez et calculez les portées et entre-axes des poutres, solives et lambourdes. Là vous avez des dimensions maximales que vous ne devez pas excéder à n’importe quelle condition.
6. Simulation des agencements des éléments
Là, vous passez à l’utilité de ce guide, LA PRATIQUE.
Avant toutes choses, penser à ESTHÉTIQUE et ECONOMIE pour tous projets.
Commencer par l’agencement des lames sans les couper. En fait, il faut éviter de couper les lames autant que possible pour éviter qu’il y ait beaucoup de chute et donc des pertes inutilisables.
Pour les aboutages des lames, vous allez les couper en deux, en trois ou en quatre etc, et toujours éviter au maximum que des longueurs de chutes ne soient plus inutilisables.
Penser aussi à l’ESTHETIQUE, les aboutages des lames doivent bien concorder à l’ensemble de la terrasse, il faut de la symétrie et non des aboutages n’importe où et n’importe comment.
Parfois, il faut plusieurs formules pour un projet mais il faut beaucoup tâtonner toujours en pensant ESTHETIQUE et ECONOMIE.
7. Conception de la terrasse
Maintenant, avec une bonne formule des lames de terrasse, il faut voir les emplacements des solives et autres éléments.
Calculer, en divisant en nombre égale et en ne dépassant pas les entre-axes pré-calculés, les entre-axes finaux. Généralement, ceci peut être bien en-dessous de l’entre-axe des graphes dans le guide (ce n’est pas grave).
A ce moment, vous pouvez constater que les formules des aboutages ne correspondent pas mais vous pouvez encore revoir votre formule autant de fois que cela vous est nécessaire.
8. Vérification des points difficiles de la terrasse
Parfois, il y a des points difficiles sur votre projet, essayez de revoir ces points, le mode de fixation des solives, répartition des plots, des solives, escalier, mais généralement c’est le mode de fixation qui est toujours à bien voir, etc.
9. Création des scènes
Quand vous voyez que vous avez bien terminé la conception, créez les scènes a[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Introduction :
- 1. Lecture et compréhension de la discussion avec le client
- 2. Conception du bâtiment
- 3. Surfaçage de la terrasse avec des lignes
- 4. Mise en place des éléments sur le fichier sketchup
- 5. Calculs des entre-axes et portée des éléments (calcul de structure)
- 6. Simulation des agencements des éléments
- 7. Conception de la terrasse
- 8. Vérification des points difficiles de la terrasse
- 9. Création des scènes
- 10. Exportation des images
- 11. Relevé des éléments de la terrasse (nomenclature)
- 12. Calcul de devis
- Cas particulier :
- REMARQUES :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :