Le système ClipJuan

Bruno Caillard

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Plutôt que de chercher à maintenir le bois par les chants, comme sur la plupart des fixations invisibles, les lames sont appréhendées par le dessous. Il en résulte les avantages suivants : l’amplitude potentielle du retrait en largeur est réduite de moitié, le système est complètement invisible. La forme en harpon bloque le bois sur le support, mais permet un engagement aisé.

Les bandes CLIPJUAN peuvent être montées sur les lambourdes en atelier. Ainsi, une fois sur le chantier, il ne reste plus qu’à fixer les lambourdes puis clipser les lames. Cela dit, cet avantage est de peu d’intérêt pour le particulier pour qui le chantier est aussi l’atelier. Néanmoins, ce système est probablement celui qui permet des temps de montage records.

Le profilage des lames est un peu particulier ; il requiert une grande précision d’usinage. Les lames de platelage sont spécifiques à ce produit et sont disponibles en Ipé uniquement.

Le plastique des bandes est un polyoxyméthylène, considéré comme un plastique haut de gamme ; il ne craint ni l’eau ni le gel (on l’utilise pour la fabrication des semelles des chaussures de ski). Le seul élément qui finit par attaquer sa résistance sont les rayons UV ; or sa mise en œuvre le soustrait totalement à cette exposition.

Lorsqu’une lame présente un problème nécessitant son remplacement, le fabricant conseille d’inciser le bois au moyen d’une scie circulaire au-dessus du montant du clip. On pourra ainsi retirer l’ancienne lame et la remplacer simplement par une autre, sans toucher à la fixation. S’il s’agit seulement d’accéder sous la terrasse, on pourra faire coulisser la lame sur la longueur, au moyen d’un levier ou de légers coups de massette.


Les tests d’arrachement révèlent une résistance supérieure à 160 kg par fixation. L’épaisseur de la base du clip empêche que la lame prenne du jeu latéralement. Le trou oblong pour la vis autorise la dilatation et le retrait de la lame, empêchant ainsi toute gerce liée au travail mécanique incontournable du bois. La largeur de 30 mm permet un aboutage en longueur de deux lames sur un seul clip. L’épaisseur variable de la semelle du clip autorise le travail normal du bois sans qu’il y ait une incidence sur l’intégrité du clip. Elle isole également la lame de son support, améliorant ainsi sa ventilation et l’assourdissement des bruits d’impact.

Le fabricant affirme avoir testé le CLIPJUAN dans des conditions extrêmes, en altérant les milieux saturés d’humidité avec des expositions à la chaleur rayonnante supérieures à 70 °C pendant plusieurs semaines. Cela permet au fabricant d’offrir une garantie de 10 ans.

En 2007, 40 000 m² de terrasse ont été posés avec ce système. La distribution se fait par un réseau de franchisés répartis.

L’invention a été récompensée par le prix de l’innovation 2007 Alsace du Nord, le prix de la CCI 2007, la médaille d’Or du concours Lépine septembre 2007 à Strasbourg. Joli palmarès.

Le prix de la fixation seule revient à 5,30 € HT /m².

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Avantages / Inconvénients
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE

Grand Guide 2017

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Forums privés, l'auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres