Le système HardWoodClip

Bruno Caillard

Les fixations HardWoodClipTM sont fabriquées par injection d’un matériau composite constitué de polypropylène et de fibre de verre. Le système est décliné en trois versions : Standard ou Extrême pour les lames séchées à l’air libre ou les lames composites, ExtremeKD pour les lames passées au séchoir. Dans les versions Extrême et ExtremeKDTM, la résistance mécanique est accrue par un insert d’acier inoxydable moulé à l’intérieur de la partie soumise aux plus fortes contraintes.

Leurs formes simples en font des objets faciles et rapides à mouler, dépourvus de parties mécaniquement faibles ou cassantes. La conception du système permet d’absorber les expansions/rétractions successives des lames en bois.

Les lames peuvent être pré rainurées mais il est possible de prendre des lames standard non profilées sur lesquelles on pratique le rainurage à l’aide d’une fraiseuse à rainurer.

La garantie légale est de 10 ans en Europe, 100 ans aux USA (!).

Pour la fixation de lames de 140mm, le coût est d’environ 13 € HT/ m².

Utilisation d’une rainureuse
Vue en coupe d’une fixation Extreme

Avantages / Inconvénients

Utilisable sur tous types de lames Les têtes de vis peuvent être partiellement visibles
Absorption de l’expansion/rétraction naturelle du bois Le vissage à 45° demande un temps d’adaptation
Les vis SPAX sont autoforantes et évitent le pré perçage Lame non démontable unitairement

Préparation de la première lame
Sur le bord extérieur de la première lame de parquet, fraiser au-dessus de chaque lambourde des trous de 10 mm sur une profondeur d’environ 10 mm. Visser le bord extérieur de la lame sur la lambourde au moyen des vis autoforantes incluses dans le kit. Placer dans les trous fraisés les bouchons fournis et les fixer avec de la colle polyuréthane (Non fournie). Au-dessus de chaque lambourde, rainurer la tranche de la lame à l’aide de la fraiseuse à rainurer.
Placer la fixation HardWoodClip
Placer la fixation HardWoodClip dans la rainure de la lame de parquet. Fixer la fixation sur la lame au moyen d’une vis autoforante vissée avec un angle d’environ 45°. La vis doit traverser la lame de parquet et la lambourde afin de rigidifier l’ensemble. La tête de la vis doit affleurer la fixation HardWoodClip. Répéter l’opération à chacune des lambourdes. Conseil : Il est important de régler le couple de la visseuse pour éviter de casser les vis ou de détériorer les fixations lors du vissage.
Pose de la deuxième lame
Positionner correctement la lame de parquet suivante sur la structure et marquer à l’aide d’un repère chacun des emplacements des fixations sur lesquelles elle viendra se fixer. A chaque emplacement marqué, rainurer le chant de la lame à l’aide de la fraiseuse à rainurer. Placer à nouveau la lame sur la structure et la faire glisser vers la lame précédemment installée avec les fixations sur lesquelles elle doit s’emboîter. Le pied espaceur de la fixation HardWoodClip permet le réglage automatique d’un espacement régulier entre chacune des lames du parquet.
Poser les autres lames
Répéter les étapes 2 et 3 jusqu’à la pose de la dernière lame de parquet. Sur le bord extérieur de la dernière lame, fraiser au-dessus de chaque lambourde des trous de 10 mm sur une profondeur d’environ 10 mm. Visser le bord extérieur de la lame sur la lambourde au moyen des vis autoforantes incluses dans le kit. Placer dans les trous fraisés les bouchons fournis et les fixer avec de la colle polyuréthane (non fournie). Conseil pour une lame de rive (bordure) : préforer à environ 45° dans la tranche de la dernière lame un trou de 3 mm et visser la lame de parquet sur la lambourde

Plus d’infos : www.hardwoodclip.com

Grand Guide 2020

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Vidéos, outils, forums privés

Outils de calcul

Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos

Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres

Composants SKETCHUP

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Assistance

Forums privés, l’auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres