Ce système est composé d’une double griffe en équerre que l’on fixe sur les lambourdes. A l’aide d’un outil spécial, les lames de platelage sont enfoncées en force contre les griffes. Il s’agit en quelque sorte d’un clouage sur le côté. Les fixations sont en inox ce qui est un gage de pérennité. Le profil de la plaque assure un écartement régulier entre les lames.
Cependant, le profil ne permet pas une dilatation en largeur des lames. Cela peut poser un sérieux problème l’hiver venu si les lames ont été posées sèches en été.
Les plaques permettent de ménager un écart entre la lambourde et le platelage, ce qui évite la stagnation d’humidité.
L’outil spécial permet de poser les lames rapidement. L’effet de levier élevé de l’outil permet également de poser des lames déformées. Cet outil peut d’ailleurs être loué.
Comme c’est le cas pour la plupart des systèmes à fixations invisibles, on ne peut pas enlever une lame individuellement. Pour cela, il faut démonter toutes les lames ayant été fixées en aval. Or il faut toujours s’attendre à avoir à remplacer quelques lames durant les premières années. Les démontages successifs peuvent devenir très pénibles à la longue.
D’un point de vue esthétique, ce système n’est pas celui qui garantit la meilleure invisibilité ; les fixations étant un peu visibles entre chaque lame. Cependant, cela reste correct.
Le système IGEL est utilisable pour des lames d’épaisseur allant de 20 à 40 mm. La grande force de ce systÃ[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Avantages / Inconvénients
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :