Il existe trois grandes catégories de systèmes de fixations :
- les fixations apparentes : c’est la méthode standard qui consiste à utiliser des vis traversant les lames par le dessus.
- les fixations invisibles : les lames sont fixées par le dessous ou sur la tranche par le moyen de clips ou crochets. Cette technologie est apparue récemment, consécutivement à l’engouement du public pour les terrasses en bois.
- les fixations sur panneaux : les fixations sont là aussi invisibles mais cette technique mérite une catégorie à part. Les lames sont assemblées par ensemble de plusieurs pour former un panneau. Les panneaux sont donc préfabriqués en usine ou à l’atelier puis sont fixés sur le chantier. Le caillebotis est un exemple de panneau préfabriqué. C’est une méthode traditionnelle, utilisée par certains professionnels mais moins répandue que les deux précédentes catégories.
Chaque catégorie a ses avantages et inconvénients respectifs que nous verrons en détails plus loin. Mais le choix entre l’une ou l’autre est souvent plus une affaire de goût esthétique personnel.
Les fixations invisibles et les panneaux préfabriqués permettent d’obtenir une terrasse à l’aspect homogène et net. Alors que certains apprécient l’effet dynamique créé par l’alignement des vis inox sur une terrasse ; tel l’effet de rythme produit par de beaux et fins boutons de nacre sur une chemise en soie. Paradoxalement, l’effet visuel produit par des vis sera plus compatible avec l’environnement naturel du jardin alors que l’aspect des lames nues évoquera l’ambiance policée d’un salon intérieur. Des fixations invisibles peuvent donc favoriser l’effet de continuité entre un salon et une terrasse attenante, renforçant l’impression de "dedans-dehors" très en vogue ces temps-ci.
Que font les autres ? Il semble que le choix des fixations invisibles soit à la mode chez le client final (l’utilisateur) depuis quelques années. Alors que les fixations apparentes font encore recette chez les architectes.
Hormis le critère subjectif de l’esthétique, certains critères sont à prendre en compte avant de faire un choix :
- Le prix : le poste Fixation peut représenter un coût non négligeable. Les fixations invisibles ont souvent un surcoût par rapport aux fixations apparentes qui peut s’avérer rédhibitoire pour certains clients.
- La facilité de mise en œuvre : c’est la grande force des fixations invisibles.
- L’outillage : les fixations invisibles sont généralement conçues de façon à pouvoir être posées avec un outillage basique.
- La disponibilité du produit de fixation : les fixations invisibles sont en majorité distribuées par des réseaux commerciaux spécialisés. Il n’est pas toujours évident de trouver un revendeur au coin de chez soi et l’achat sur[...]
...Il y a une suite !
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :