Les bois exotiques

Bon nombre de bois exotiques présentent naturellement une classe d’emploi 4. Ils sont beaux, naturellement durables et présentent des caractéristiques mécaniques parfois exceptionnelles.Cependant, plusieurs aspects limitent leur utilisation en structure : ils sont chers, rarement disponibles en pièce de structure, leur poids et leur dureté rendent le travail de construction plus pénible.
Néanmoins, si vous construisez dans une région qui produit localement du bois exotique, cela peut être un choix judicieux et finalement économico-écologique.

Parmi les bois tropicaux les plus connus, le teck a une excellente résistance à l’humidité. De plus, il est facilement disponible. Mais attention, de nombreux produits en teck proviennent de forêts primaires. Même s’il est actuellement replanté, le teck fait partie des essences en voie de disparition.

En plus d’être imputrescible, le gaïac du brésil présente une dureté absolument exceptionnelle. On le surnomme le bois de fer. Mais lui aussi fait parti des espèces menacées.

L’ipé est un bois d’Amérique du Sud répandu dans le commerce. Des qualités mécaniques hors du commun en font un choix judicieux s’il provient d’exploitations labellisées FSC.

Sommaire du guide

Grand Guide 2017

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Forums privés, l'auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres