Lames en Ipé

Bruno Caillard

En quelques années, l’Ipé est devenu le best-seller des essences de bois utilisables en terrasse, détrônant le Teck. Il jouit d’une réputation exceptionnelle qui en fait le choix préféré des constructeurs amateurs mais aussi et surtout des professionnels.

Cette réputation est-elle méritée ?

Terrasse en Ipé pour piscine
L’Ipé est aussi connu sous l’appellation "Ebène verte" ou "Iron Wood". C’est un feuillu poussant en zone tropicale, dans toute l’Amérique du sud. Il est disponible en grande quantité. Mais son prix est élevé.


Aspect visuel

Lames Ipé rainurées et fixation par clips

Grain  : fin. Aspect de surface homogène et net. On trouve parfois certaines grumes avec un grain un peu plus prononcé.

Aubier  : L’aubier correspond à la périphérie du tronc. Cette partie du bois est généralement beaucoup plus sensible aux champignons et aux insectes xylophages. On évite l’utilisation de l’aubier en extérieur.
Dans le cas de l’Ipé, l’aubier est beige clair et ne dépasse pas 9 cm sur la rayon du tronc. Le duramen, c’est-à-dire la partie centrale du tronc la plus dure et la plus résistante, est brun pâle à brun sombre olive.

Contrefil  : présence modérée. Cela signifie que les fibres ne sont pas ou peu arrachées en surface, par le passage des outils d’usinage. Risque d’échardes modéré. (Plus d’infos sur les notions de fil et contrefil)

Caractéristiques mécaniques

Lames en Ipé

La résistance de l’Ipé est exceptionnelle. Il est un peu moins flexible que le Cumaru ou le Massaranduba.

Il détient le record toute catégorie de dureté, suivi de près par le Cumaru et le Massaranduba. Pour donner un ordre d’idée, l’Ipé est 4 fois plus dur que le Chêne.
Concrètement, cela signifie que les lames de terrasse en Ipé sont les plus résistantes aux passages piétonnier. Les tables et les chaises en marqueront pas le sol.

Propriétés


Ipé et piscine

Stabilité  : Contrairement aux idées reçus, l’Ipé n’est pas si stable que cela. Il est par exemple beaucoup moins stable que le Teck qui est une référence sur cet aspect. Certes, il n’est pas le plus mauvais de sa catégorie mais il se situe dans la moyenne. Cela signifie qu’en séchant, ou en reprise d’humidité, il peut subir quelques déformations. Quelques gerces peuvent aussi apparaitre.

Retrait  : Sur ce point, l’Ipé fait partie des bons élèves mais le premier reste le Teck. Le retrait correspond à la diminution du volume du bois au séchage. Avec la reprise d’humidité, le bois regonfle comme une éponge. C’est pour cette raison qu’il faut ménager des joints et des espaces.

Masse volumique  : L’Ipé est un bois lourd de densité 1,05. Donc, il ne flotte pas sur l’eau. Surprenant pour du bois, n’est-ce-pas ?

Résistance aux xylophages  : L’Ipé est naturellement résistant aux champignons, aux insectes et aux termites. L’Ipé est de classe de risque 4. Cela signifie que l’on peut l’utiliser en extérieur et il peut être en contact permanent avec le sol ou l’eau douce.

Attention, les fibres contiennent une poussière jaune (lapachol) qui peuvent provoquer des irritations cutanées (dermatose)

Disponibilité

L’Ipé est présent en abondance dans toute l’Amérique du Sud. Mais il est aussi très convoité et surexploité. Il ne fait pas encore partie des essences protégées comme le Teck mais des rumeurs circulent sur un prochain classement.
Le Brésil a par exemple très fortement limité ses exportations et conserve sa ressource pour son marché intérieur.

Pour le moment, on trouve de l’Ipé dans toutes les enseignes commerciales françaises. Mais victime de son succès, les prix ont explosé ces dernières années.

Nous avons constaté une très forte augmentation de la demande US et chinoise. Les producteurs sud-américains commencent à sélectionner leurs clients et orientent leur production en fonction de l’offre de prix. Pas étonnant que les prix explosent.

Attention aux produits discount

Depuis la grosse claque au niveau tarif, nous constatons l’arrivée sur le marché (grandes surfaces, sites discounter) de produits en Ipé de mauvaise qualité : petites longueurs de lames, faible épaisseur ou petite largeur (<12cm). En enfin, des planches contenant de l’aubier, et du bois de 3ème choix (échardes, bois taché, crevassé, etc.). Des produits qui vous coûteront très cher à terme.

Dans notre Espace Matériaux SOBOPLAC/MEGA-Bricoleur, nous conservons une politique qualitative tout en faisant de gros efforts pour vous proposer des produits avec le meilleur rapport qualité/prix.
Nous avons sélectionné peu de fournisseurs mais nous allons les visiter sur place. Nous vérifions la qualité des produits sur place.

Grand Guide 2020

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Vidéos, outils, forums privés

Outils de calcul

Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos

Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres

Composants SKETCHUP

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Assistance

Forums privés, l’auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres