Aspect visuel
Grain : fin. Aspect de surface homogène et net. On trouve parfois certaines grumes avec un grain un peu plus prononcé.
Aubier : L’aubier correspond à la périphérie du tronc. Cette partie du bois est généralement beaucoup plus sensible aux champignons et aux insectes xylophages. On évite l’utilisation de l’aubier en extérieur.
Dans le cas de l’Ipé, l’aubier est beige clair et ne dépasse pas 9 cm sur la rayon du tronc. Le duramen, c’est-à-dire la partie centrale du tronc la plus dure et la plus résistante, est brun pâle à brun sombre olive.
Contrefil : présence modérée. Cela signifie que les fibres ne sont pas ou peu arrachées en surface, par le passage des outils d’usinage. Risque d’échardes modéré. (Plus d’infos sur les notions de fil et contrefil)
Caractéristiques mécaniques
La résistance de l’Ipé est exceptionnelle. Il est un peu moins flexible que le Cumaru ou le Massaranduba.
Il détient le record toute catégorie de dureté, suivi de près par le Cumaru et le Massaranduba. Pour donner un ordre d’idée, l’Ipé est 4 fois plus dur que le Chêne.
Concrètement, cela signifie que les lames de terrasse en Ipé sont les plus résistantes aux passages piétonnier. Les tables et les chaises en marqueront pas le sol.
Propriétés
Stabilité : Contrairement aux idées reçus, l’Ipé n’est pas si stable que cela. Il est par exemple beaucoup moins stable que le Teck qui est une référence sur cet aspect. Certes, il n’est pas le plus mauvais de sa catégorie mais il se situe dans la moyenne. Cela signifie qu’en séchant, ou en reprise d’humidité, il peut subir quelques déformations. Quelques gerces peuvent aussi apparaître.
Retrait : Sur ce point, l’Ipé fait partie des bons élèves mais le premier reste le Teck. Le retrait correspond à la diminution du volume du bois au séchage. Avec la reprise d’humidité, le bois regonfle comme une éponge. C’est pour cette raison qu’il faut ménager des joints et des espaces.
Masse volumique : L’Ipé est un bois lourd de densité 1,05. Donc, il ne flotte pas sur l’eau. Surprenant pour du bois, n’est-ce-pas ?
Résistance aux xylophages : L’Ipé est naturellement résistant aux champignons, aux insectes et aux termites. L’Ipé est de classe de risque 4. Cela signifie que l’on peut l’utiliser en extérieur et il peut être en contact permanent avec le sol ou l’eau douce.
Attention, les fibres contiennent une poussière jaune (lapachol) qui peuvent provoquer des irritations cutanées (dermatose).
Disponibilité
L’Ipé est présent en abondance dans toute l’Amérique du Sud. Mais il est aussi très convoité et surexploité. Il ne fait pas encore partie des essences protégées comme le Teck mais des rumeurs circulent sur un prochain cla[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Aspect visuel
- Caractéristiques mécaniques
- Propriétés
- Disponibilité
- Attention aux produits discount
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :