Lames en Padouk

Bruno Caillard

Le Padouk, également connu sous le nom de « Corail », est une belle essence de bois exotique très colorée en provenance d’Afrique. Sa disponibilité est importante. Il offre des qualités très séduisantes en raison de ses caractéristiques exceptionnelles mais également en raison de son esthétisme naturel. Il entre en concurrence avec l’Ipé qui est considéré comme la meilleure essence de bois pour la réalisation d’une terrasse. Par contre, son prix sur le marché est élevé.

De part ses caractéristiques, le Padouk rivalise avec l’Ipé.

Terrasse en Padouk

Aspect visuel

Lame en Padouk

Grain : grossier. Le grain détermine l’état de surface du bois après finition. Pour notre cas, l’aspect de surface est homogène et net.

Aubier : L’aubier correspond à la périphérie du tronc. En générale, cette partie du bois est plus sensible aux champignons ainsi qu’aux insectes xylophages. C’est pourquoi, on évite de l’utiliser en extérieur.
Pour le cas du Padouk, l’aubier est de couleur blanchâtre à jaune brunâtre et est bien distinct du duramen. Le duramen est la partie centrale du tronc la plus dure et la plus résistante. La couleur du cœur du bois varie du rouge vif au rouge orangé.

Contrefil : léger ou quasi absence de contrefil (irrégularité dans le motif de la veine). De plus, le fil est extrêmement droit. En d’autres termes, les fibres


ne sont pas ou peu arrachées en surface par le passage des outils d’usinage. Risque d’échardes modéré.
Son veinage, au même titre que le Cumaru, lui procure un aspect visuel à la fois très agréable et exotique.

Caractéristiques mécaniques

Lames en Padouk
Le Padouk possède une résistance exceptionnelle. Toutefois, en comparaison avec l’Ipé, il est un peu moins flexible. Sa dureté est assez élevée. A titre comparatif, il est un peu plus dure que le garapa c’est-à-dire il est 2 fois plus dur que le Chêne mais est par contre moins dur que l’Ipé, le massaranduba et le camaru. Pour être encore plus concret, les lames de terrasse en Corail sont résistantes aux passages piétonniers. Ainsi, les tables ainsi que les chaises marqueront moins le sol par leur passage.

Propriétés


Lames en Padouk


Stabilité :
C’est l’un des points forts de cette essence de bois. En effet, elle est considérée comme stable en service. Pour faire une petite comparaison, elle est un peu plus stable que le Cumaru et le Garapa qui sont à leur tour encore plus stables que le Massaranduba et l’Ipé. Ainsi, que ce soit en séchage ou en reprise de l’humidité, les déformations seront extrêmement limitées.



Retrait :
Son retrait est très faible comparé à celui de l’Ipé et même du Garapa. Le retrait est la diminution volumique du bois au séchage. Mais avec la reprise de l’humidité, le bois regonfle. C’est la raison pour laquelle il est important d’aménager des joints et des espaces.

Masse volumique :
Son poids est équivalent à celui du Garapa. Ainsi, c’est également un bois assez léger avec une densité de 0,79.

Résistance aux xylophages :
Le Padouk résiste naturellement aux champignons, aux insectes mais également aux termites. Sa classe de risque est de 4, exactement comme l’Ipé. Ainsi, il est possible de l’utiliser en extérieur et il peut également être en contact avec le sol ou l’eau douce.

Disponibilité

Le Padouk est une essence de bois présente en Afrique et plus précisément dans la partie ouest de l’Afrique. Il est en concurrence avec l’Ipé et ne fait pas encore partie des essences protégées.
Du fait de sa disponibilité importante, on peut généralement le trouver auprès des spécialistes de terrasses en bois exotiques.

Entretien d’une terrasse en Padouk

Le Padouk, comme l’ensemble des bois exotiques, va prendre naturellement une teinte grise argentée s’il n’est pas entretenu.
Si vous souhaitez conserver sa teinte d’origine, vous pouvez avoir recours à un saturateur que vous devrez passer au moins deux fois par an.
Par contre, si vous voulez le laisser griser, un nettoyage à basse pression une fois par an est largement suffisant.
Cependant, dans le cas où votre lame de terrasse serait déjà grisée et que vous souhaitez retrouver sa couleur naturelle d’origine, vous pouvez avoir recours à un dégriseur ou faire un traitement à base d’huile. D’une manière générale, l’effet mouillé produit par un traitement à base d’huile restitue la couleur d’origine de n’importe quelle essence de bois. Toutefois, pour le cas d’une lame en Padouk, il faudra faire très attention dans la mesure où l’effet mouillé pourrait assombrir considérablement le bois. Pour y faire face, nous vous conseillons de choisir l’huile la plus neutre possible pour le traitement et de faire un essai sur une petite surface avant de traiter l’ensemble de votre terrasse en Padouk.

Grand Guide 2020

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Vidéos, outils, forums privés

Outils de calcul

Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos

Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres

Composants SKETCHUP

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Assistance

Forums privés, l’auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres