Type de bois et origine
Il existe trois grandes catégories d’essence :
- Les résineux,
- Les feuillus européens,
- Les bois exotiques.
Votre choix peut avoir des impacts écologiques importants, impact énergétique et impact sur la déforestation.
Transport et effet de serre
L’activité humaine produit des gaz à effet de serre. Ces gaz sont les responsables du réchauffement climatique que l’on connaît. On sait désormais que ce réchauffement aura des effets catastrophiques. Il est donc temps de réduire ces émissions afin de tenter d’enrayer le processus. Nos choix individuels sont aussi importants que les choix politiques au niveau national et international. Or le transport du bois jusqu’à son lieu d’utilisation requiert une certaine quantité d’énergie. Plus la distance est élevée, plus la quantité de gaz à effet de serre libérée sera importante.
Choisir une essence locale est donc une solution écologique.
La déforestation : une catastrophe écologique majeure
Chaque jour, des milliers d’hectares de forêts tropicales disparaissent. Des espèces animales s’éteignent sans qu’on ait eu même le temps de les découvrir. Des populations indigènes sont chassées quand elles ne sont pas massacrées. Souvent, le sol, mis à nu, n’est fertile que quelques années, puis laisse place à un nouveau désert. Pire, l’argent de ce pillage sert souvent à alimenter des dictatures, des milices, des potentats locaux. La population n’en profite jamais. Enfin, certaines essences de bois surexploitées sont en voie de disparition.
Certes, toutes les exploitations de bois tropicaux ne sont pas dans cette situation. Et depuis quelques années, il existe quelques labels certifiant la gestion durable des exploitations.
Depuis 1993, le FSC [1] est un écolabel qui assure que la production d’un produit (meuble...) a respecté une gestion durable des forêts. Le FSC est une association internationale indépendante, non gouvernementale, à but non lucratif.
Le premier but du FSC est d’encourager de manière constructive les initiatives de gestion forestière socialement, écologiquement et économiquement responsable, en les rendant visibles et crédibles par un label apposé sur les produits issus de forêts certifiées. Le logo FSC signale au public un produit correspondant à un cahier des charges clair, transparent et vérifié par des certificateurs indépendants, avec la caution des plus grandes ONG environnementales (le WWF et Greenpeace). Il permet
- écologiquement adaptée,
- socialement bénéfique et
- économiquement viable.
Pour être certifiée FSC, une exploitation doit subir un audit. Des contrôles sont effectué[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Type de bois et origine
- Transport et effet de serre
- La déforestation : une catastrophe écologique majeure
- Essences en danger
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :