Les différents paramètres à prendre en compte

Bruno, Langa

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

La durabilité

On appelle « durabilité naturelle » (norme NF EN 350) la capacité d’un bois à résister aux agents de destruction biologiques (insectes et champignons). Cette durabilité, qui est liée à la présence de certaines matières comme les tanins, varie selon les essences et l’humidité contenue dans le bois.

Cette durabilité peut également être acquise par un traitement chimique (injection sous pression par autoclave de produit chimique au cœur du bois) ou thermique (bois réticulé).

En fonction de la classe d’emploi liée à l’utilisation, on va être amené à orienter son choix en fonction de la durabilité de telle ou telle essence. Dans le Tableau récapitulatif des essences, nous donnons la classe de risque pour chaque essence utilisable en terrasse. Pour une terrasse en bois, nous sommes concernés pour les classes 3 et 4.

A noter qu’en fonction d’une classe d’emploi donnée, certains maîtres d’ouvrage choisissent une essence de classe supérieure. C’est absolument inutile. Le classement des essences en fonction de la classe d’emploi est justement là pour nous aider à effectuer un choix judicieux.

En général, les bois naturellement durables :

  • ne contiennent pas de matières putrescibles (l’aubier contient de l’amidon et des glucoses très appréciés des insectes xylophages,
  • et/ou contiennent des quantités importantes de résines (douglas, mélèze), de résines huileuses (teck, eucalyptus), de tannins (chêne, châtaignier),
  • et/ou ont une densité élevée.

Des bois soumis à une humidité constante sont naturellement durables. Par exemple, l’aune, le chêne, l’orme complètement immergés dans l’eau douce peuvent durer plusieurs siècles. En atmosphère sèche sous abri, ils peuvent durer plusieurs millénaires (cf. les tombeaux égyptiens).

Esthétique (aspect)

L’esthétique d’une essence peut être appréciée selon divers facteurs : couleur, grain, présence de contrefil.

Dans le Tableau récapitulatif des essences, nous avons ajouté une colonne Aspect qui regroupe la couleur et l’aspect de surface :

  • La couleur correspond à la couleur du bois fraîchement coupé. Avec le temps, tous les bois virent naturellement vers le gris si aucun produit de traitement n’est appliqué.
  • Le second qualificatif correspond à l’aspect général du bois en surface. Un aspect « net » correspond à un bois au grain fin et sans contrefil. Un aspect « prononcé » correspond à un grain et/ou un contrefil important. Cela n’est pas un défaut esthétique en soi ; et c’est parfois une caractéristique appréciée.

Contrefil : le fil correspond au sens général des fibres du bois dans le sens longitudinal. Le contrefil correspond à la direction oblique du fil du bois. La présence de contrefil correspond à l’orientation variée des couches fibreuses successives. C’est une particularité surtout fréquente dans les bois tropicaux avec pour conséquences certaines difficultés d’usinage, notamment de rabotage. Après finition, l’alternance du fil et du contrefil donne des effets rubanés ou moirés recherchés.

Les caractéristiques mécaniques

Une multitude de paramètres déterminent les caractéristiques mécaniques d’une essence. Dans le Tableau récapitulatif des essences, nous avons sélectionné ceux qui ont un réel impact sur la mise en œuvre, l’usage ou la pérennité de la terrasse.

La flexibilité permet de déterminer l’écartement des lambourdes (cf. Part. 3 : Les structures). Plus le bois est flexible, plus il faudra rapprocher les lambourdes de façon à éviter une flexion importante des planches de platelage sous la charge.

La densité détermine si le bois est lourd ou léger. A noter que certains bois, plus dense que l’eau, ne flottent pas.

La stabilité est un des paramètres les plus importants. Une planche réalisée avec une essence instable aura une forte tendance à se voiler, à se déformer, même après la pose. Les fixations devront être de qualité maximum. Nous y reviendrons.

La dureté est la résistance du matériau au poinçonnement. Pour un usage en terrasse, il est bien sûr préférable d’utiliser des bois durs. La terrasse se[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • La durabilité
  • Esthétique (aspect)
  • Les caractéristiques mécaniques
  • Facilité d’usinage
  • La disponibilité
  • Le prix
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

La Bible de la TERRASSE EN BOIS - Edition 2024

Grand Guide 2024

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement
Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur
Espace Membre réservé
Vidéos, outils, forums privés
Outils de calcul
Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos
Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres
Composants SKETCHUP
Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.
Assistance
Forums privés, l’auteur vous répond en direct



Voir et comparer toutes nos offres