Le robinier est originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit en France en 1601 par Jean Robin, botaniste français. Il est aujourd’hui présent à l’état sauvage partout en Europe. Cette essence présente des qualités extraordinaires pour un bois européen. Tout d’abord, sa durabilité naturelle : ce bois présente une résistance à la pourriture et aux insectes xylophages tout à fait remarquable. Le robinier est utilisable en classe de risque 4. Pas étonnant qu’on l’utilise traditionnellement pour les piquets de clôtures, directement plantés en pleine terre. Certains témoignages relatent des durées de vie de plus de cinquante ans.
L’arbre lui-même pousse très vite et s’adapte dans tous les sols. Il peut atteindre 25 mètres de hauteur en moins de 30 ans. Son exploitation est des plus faciles. Les maladies sont rares.
L’accroissement annuel atteint 8 à 10 m3/hectare, soit l’équivalent d’un rendement d’une plantation en résineux. Ce bois possède un tel potentiel qu’il est planté massivement en Hongrie, soit 340 000 hectares (20% de la superficie boisée). La Hongrie produit 1 million de m3 de robinier chaque année.
En plus d’être naturellement durable, le bois possède d’excellentes propriétés mécaniques, légèrement supérieures à celles du Chêne. Il est très dur et très solide. D’un point de vue mécanique, son utilisation en terrasse est tout indiquée.
Alors, le robinier, un matériau de l’avenir ?
Très certainement. Mais en fait, cette essence présente
- Ainsi vous découvrirez :
- Alors, le robinier, un matériau de l’avenir ?
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :