Des traitements d’avenir

Bruno Caillard

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

De nouvelles recherches sur le traitement des bois sont en cours. Elles visent à améliorer la durabilité et/ou la stabilité du bois. Elles sont entreprises principalement par plusieurs pays européens car le potentiel de valorisation de bois de pays y est énorme. Désormais, la priorité est donnée à obtenir des traitements respectueux de l’homme et de l’environnement. Les enjeux économiques et écologiques sont énormes. Imaginez un jour des bois de pays, très durables, stables, disponibles en quantité, inoffensifs pour l’homme et pour l’environnement, ayant un bilan énergétique acceptable, immédiatement recyclables en énergie, et économiquement compétitifs. Ce temps est peut-être pour bientôt. Certaines techniques ne sont pas encore sorties des laboratoires mais d’autres sont déjà en début d’industrialisation. Pour le moment, aucun produit pour terrasse (platelage) n’est commercialisé. Mais cela ne devrait pas tarder. Voici un rapide tour d’horizon de ces traitements prometteurs :

  • Le bois acétylé possède une meilleure durabilité, une plus grande stabilité dimensionnelle et offre des avantages environnementaux très intéressants dans la mesure où c’est un produit non toxique et qui est donc entièrement biodégradable. Pour faire une petite comparaison, sa durée de vie est supérieure à celui de l’aluminium (au minimum 50 ans, hors du sol). Une usine implantée au Pays-Bas produit désormais 30 000 m3/an de bois acétylé sous la marque Accoya et le distribue dans plus de 50 pays à travers le monde. Ce matériau est tellement fiable qu’il sert généralement de référence pour la mesure et la comparaison avec les autres traitements.
  • La modification par traitement thermique améliore la durabilité mais diminue les caractéristiques mécaniques. Cependant des aires de jeux sont déjà commercialisées avec ce bois.
  • La densification thermodynamique est une amélioration de la précédente technique et permet de palier aux pertes de performances mécaniques.
  • La modification de la cellulose par réticulation des fibres conduit à une amélioration significative à la fois de la durabilité, la stabilité ainsi que des résistances mécaniques. En effet, les réactions de réticulations entraînent la création d’un réseau tridimensionnel reliant les fibres de cellulose entre elles. Toutefois ce [...]
    ...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE

Grand Guide 2018

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Vidéos, outils, forums privés

Outils de calcul

Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos

Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres

Composants SKETCHUP

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Assistance

Forums privés, l'auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres