Ce traitement a vu le jour en 2001 suite à des études menées au CNRS et au CIRAD. Inspiré d’une méthode traditionnelle associant bois et huiles végétales, le procédé consiste à porter le bois à une température de 150°C pour favoriser l’imprégnation en profondeur d’un mélange d’huiles et d’adjuvants naturels. L’huile pénètre le bois jusqu’à une profondeur de 2 à 3 mm et augmente son caractère hydrophobe.
Pour le moment, les huiles utilisées ne permettent pas d’augmenter la classe de risque d’un bois mais concourt à la préserver dans le temps. Par exemple, les tanins présents dans le chêne ou le châtaignier leur confèrent une durabilité naturelle élevée. Mais ces tanins peuvent être lessivés plus ou moins rapidement dans le temps.
Et propriété singulière, les bois thermo-huilés ont une résistance au grisaillement bien plus élevée que celle des bois naturels. En effet, Le thermo-huilage confère aux bois un caractère hydrophobe qui réduit fortement l’accessibilité pour l’eau, en grande partie respons[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :