Traverses de chemin de fer : attention DANGER !

Bruno, Manitra, Langa

Voici un extrait gratuit du guide de construction :


Chaque année, la SCNF met au rebut près de un million de traverses de chemin de fer. Ces pièces de bois mesurent environ 3 mètres et pèsent 80 Kg. Elles sont généralement réalisées dans du chêne et sont imprégnées d’huile de goudron contenant de la créosote, ce qui les rend imputrescibles. La SCNF les remplace progressivement par des traverses en béton, plus stables. Officiellement, la SCNF les cède à des entreprises spécialisées, notamment depuis la nouvelle réglementation qui impose que ce matériau soit interdit « pour les terrains de jeux, dans les parcs, jardins ou autres lieux récréatifs publics situés en plein air en cas de risque de contact avec la peau... ». Il y a quelques années, on pouvait s’en procurer directement dans des dépôts SNCF, pour un prix très variable de 10 à 50 francs (1,50 à 8 €).



Dans la pratique, nombre de ces traverses se retrouvent chez les particuliers. Pour 10 à 20 € la traverse, les revendeurs ne sont pas regardant sur l’utilisation finale du produit. Effectivement, l’utilisation de traverses de chemin de fer dans les aménagements de jardin - marches d’escalier, jardinières, murs de soutènement - est une pratique très courante. Bien que les revendeurs soient tenus d’accompagner la livraison du texte réglementaire, il semble que cela n’inquiète pas les clients et les prescripteurs. La traverse de chemin de fer est un matériau très solide, très résistant aux agents xylophages et de plus bon marché. Pour ces raisons, il est tentant d’envisager une utilisation pour la construction d’une terrasse en bois, soit en structure porteuse, soit posées à même le sol. Or, ce matériau présente de gros inconvénients :

  • il est toxique. La créosote est une substance très cancérigène. Des contacts répétés (mains, pied nus) augmentent les risques de cancers à terme.
  • il sent mauvais. Le[...]
    ...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Grand Guide 2021

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement
Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur
Espace Membre réservé
Vidéos, outils, forums privés
Outils de calcul
Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos
Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres
Composants SKETCHUP
Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.
Assistance
Forums privés, l’auteur vous répond en direct



Voir et comparer toutes nos offres