Faut-il la même essence pour les lames et la structure ?

Bruno Caillard

Nombreux sont les négociants qui recommandent d’utiliser des essences de mêmes caractéristiques pour les lames et la structure
Lames en Ipé et lambourdes en résineux
Ces lames en Ipé (bois exotique) sont fixées sur des lambourdes en résineux, sans aucun problème

Nombreux sont les négociants qui recommandent d’utiliser des essences de mêmes caractéristiques pour les lames et la structure. Par exemples : du Maraçanduba pour les lambourdes avec des lames en Ipé, des lambourdes en sapin autoclavé pour des lames en Mélèze.

Pour quelles raisons ? Les partisans de cette méthode affirment que la structure doit durer aussi longtemps que les lames. Donc ils préconisent des lambourdes en bois exotique si les lames sont aussi en bois exotique. Ils affirment également que l’ancrage des vis est meilleur dans un bois exotique et sera plus à même de résister aux contraintes générées par les lames en bois exotique. D’autres parlent aussi de coefficients de dilatation qui doivent être proches pour la structure et pour les lames.

Qu’en est-il en réalité ? Des lambourdes en résineux autoclavé, si elles sont de bonne qualité, dureront de toute façon suffisamment longtemps, le temps que votre terrasse ne vous lasse. Si vous respectez les préconisations


pour les dimensions des vis et des lambourdes (Part. 3 : Les structures), l’ancrage sera largement suffisant. En ce qui concerne les coefficients de dilatation, les différences entre les essences sont négligeables et n’ont pas d’impact sur la tenue de l’ouvrage.

De plus, si vous construisez une terrasse en hauteur (pilotis ou poutres porteuses), vous ne pourrez pas prendre de bois exotique pour la structure ; sauf si vous habitez dans une région produisant ce type de bois. Car la quantité et les dimensions des pièces de bois de structure en bois exotique induisent un coût rédhibitoire dans ce cas. Donc, si vous prenez un platelage en Ipé, vous le fixerez sur une structure en résineux.

Lames en Robinier et lambourdes en bois exotique
Pour ces lames en Robinier, bois feuillu très dur, on a choisi des lambourdes en bois exotique car elles étaient livrables avec les lames

Enfin, les lambourdes en bois exotiques sont coûteuses. On les trouve rarement en grandes longueurs. Les éléments déformés sont difficiles à redresser alors que les lambourdes en résineux sont plus flexibles.

La fixation de vis dans un bois exotique est bien plus difficile que dans un résineux. Il faut faire un avant-trou sous peine de casser la vis ou de fendre la lambourde. Avec des lambourdes en résineux, on visse directement ;

Alors que faut-il prendre ? Les pièces de structure en résineux couvrent quasiment tous les cas, avec un rapport qualité/prix imbattable. Cependant, il reste un cas où vous devriez utiliser le même type d’essence, c’est celui de l’utilisation de fixations invisibles (clips). Ces fixations sont conçues pour des conditions d’utilisation bien précises et elles sont plus sensibles aux variations dimensionnelles que les fixations apparentes.

Grand Guide 2020

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Vidéos, outils, forums privés

Outils de calcul

Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos

Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres

Composants SKETCHUP

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Assistance

Forums privés, l’auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres