Proportion fibre/résine

Bruno, Setra

La proportion de fibre et de résine est un indicateur de qualité car cela a des impacts économiques et mécaniques. Faut-il plus de résine ? ou plus de fibre ?

Plus de fibre

Plus la proportion de fibre est élevée, plus le coût de fabrication du bois composite tend vers l’optimum. En effet, la fibre de bois est la matière première la moins chère des deux. Au-dessus d’une quantité de bois de 50%, le coût de fabrication diminue.

Mais d’un autre point de vue, les lames contenant une forte proportion de bois grisent et palissent plus rapidement dans le temps. Le risque de gonflement et de déformation est plus grand parce que l’infiltration de l’humidité est importante. Rappelons que le bois naturel est sensible à l’humidité. Il gonfle comme une éponge en présence de l’humidité.

Plus de résine

La quantité de résine plastique que ce soit pour les polyoléfines (polyéthylène et polypropylène) ou pour les PVC a une influence sur les propriétés du bois composite.
L’ajout de plus de résine dans la composition du bois composite offre une meilleure résistance et plus de flexibilité.

Côté esthétique, un aspect extérieur tendant vers le plastique se fait sentir. Ce n’est plus du bois qu’on a, mais un matériau synthétique.
On pense souvent que le bois composite est un matériau écologique. Or, c’est tout le contraire, car dans le cas où c’est la quantité de résine qui prime, la lame est donc composée principalement de produits issus de l’industrie pétrochimique, c’est-à-dire non renouvelable, polluante, et non recyclable.

Impact mécanique

D’après les constats et les expériences, les variations dimensionnelles des lames de bois composites sont fonction de la quantité de fibre et de résine qui les compose.
En effet, les produits composites sont plus sensibles à la variation de température et au contact de l’humidité si la proportion de fibre est élevée.
Les fines particules de bois gonflent au contact de l’eau, et se dilatent beaucoup plus que les résines plastiques.

Par contre, le bois composite contenant une proportion élevée de résine plastique est sensible à la chaleur, il se dilate dans le sens de la longueur comme le ferait une barre de métal si la quantité de résine qui le compose est plus élevée. En plus de travailler en longueur ces bois composite se vrillent également.
La solidité de votre lame de bois composite est donc déterminée par la composition des matériaux qui le constitue.

Conclusion

On peut alors conclure que du bois composite contenant plus de 70% de fibres peut être considéré comme un produit de mauvaise qualité. Mais si cette proportion est en dessous de 40%, l’ensemble n’est plus que du plastique et non du bois.