4.Proportion fibre/résine

Bruno Caillard

La proportion de fibre et de résine est un indicateur de qualité car cela a des impacts économiques et mécaniques. Faut-il plus de résine ? ou plus de fibre ?

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Plus de fibre

Plus la proportion de fibre est élevée, plus le coût de fabrication du bois composite tend vers l’optimum. En effet, la fibre de bois est la matière première la moins chère des deux. Au-dessus d’une quantité de bois de 50%, le coût de fabrication diminue.

Mais d’un autre point de vue, les lames contenant une forte proportion de bois grisent et palissent plus rapidement dans le temps. Le risque de gonflement et de déformation est plus grand parce que l’infiltration de l’humidité est importante. Rappelons que le bois naturel est sensible à l’humidité. Il gonfle comme une éponge en présence de l’humidité.

Plus de résine

La quantité de résine plastique que ce soit pour les polyoléfines (polyéthylène et polypropylène) ou pour les PVC a une influence sur les propriétés du bois composite.
L’ajout de plus de résine dans la composition du bois composite offre une meilleure résistance et plus de flexibilité.

Côté esthétique, un aspect extérieur tendant vers le plastique se fait sentir. Ce n’est plus du bois qu’on a, mais un matériau synthétique.
On pense souvent que le bois composite est un matériau écologique. Or, c’est tout le contraire, car dans le cas où c’est la quantité de résine qui prime, la lame est donc composée principalement de produits issus de [...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Plus de fibre
  • Plus de résine
  • Impact mécanique
  • Conclusion
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE