Eclairage

Bruno Caillard

L’éclairage de votre terrasse est un élément important à ne pas négliger, notamment si vous utilisez votre terrasse pendant la nuit. Trois types d’éclairage sont à prévoir :

  • L’éclairage ambiant, qui permet de voir et d’être vu, d’utiliser votre terrasse pour un dîner ou un une barbecue-party nocturne,
  • L’éclairage ponctuel qui met en valeur des objets, des végétaux, des éléments décoratifs,
  • Le balisage, qui permet simplement de voir le contour d’une terrasse, les accès, les cheminements et points dangereux

L’éclairage ambiant

L’éclairage ambiant est réalisé avec des appliques, des spots ou des lampes sur pieds. On peut installer une source lumineuse en hauteur qui procurera un éclairage large et puissant. Mais ce type d’éclairage peut procurer une lumière un peu crue et écrasante. Pour cette raison, on préfère employer des éclairages indirects qui procureront une lumière diffuse et reposante, par réflexion. Un éclairage indirect peut être réalisé en éclairant une jolie façade de couleur claire, par exemple, ou en éclairant le dessous d’un grand parasol ou de stores avec un spot puissant.

Une applique en inox
peut servir à baliser mais aussi à procurer un éclairage ponctuel

L’éclairage ponctuel

Spot encastré

Il est réalisé principalement avec des spots. On peut mettre en valeur des végétaux, un grand arbre (effet spectaculaire garanti), des bacs à fleur, des sculptures, un élément décoratif.

Elles se sont récemment développées de façon massive sur le marché, les guirlandes d’extérieur permettent des réalisations surprenantes et poétiques. On peut les utiliser de façon ponctuelle, dans les branches d’un arbre par exemple, ou de façon linéaire pour souligner le contour de la terrasse.

Le balisage

Spot encastré

Il est l’élément le plus important car il concerne la sécurité. Le balisage permet de bien distinguer les contours d’une terrasse et les accès dangereux tels que les escaliers. Il existe depuis peu des spots basse tension que l’on encastre très facilement dans les lames de terrasse. Ces spots consomment généralement très peu d’énergie, pour ceux construits avec la technologie LED. Par ailleurs, ne les choisissez pas trop puissants car posés au sol ils pourraient vous éblouir. Évitez également l’exagération. Il est inutile de multiplier les spots encastrés. Cela n’améliorera pas la sécurité et donnera un effet « piste d’atterrissage » qui vous laissera très rapidement. Pour baliser un rebord, quatre spots sont généralement suffisants, avec un écart compris entre 3 mètres et 6 mètres, selon la taille de la terrasse.

Norme et sécurité

Des spots encastrés pour le balisage
des photophores émettant une chaude lumière qui se diffuse sur le store au dessus, procurent une ambiance féerique

Vous devez toujours installer des équIPEments prévus pour l’extérieur. Certains équipements étanches sont alimentés directement par le secteur en 220V. Mais on préfère ceux qui sont alimentés en basse tension (12V). Ainsi le transformateur est à l’intérieur de l’habitation, à l’abri des intempéries. Et les câbles jusqu’aux points lumineux ne transportent qu’un courant inoffensif.

L’équipement doit être protégé par un disjoncteur différentiel 30mA et par un disjoncteur divisionnaire.

Si le câble est enterré, comme cela doit être le cas pour une alimentation en 220V, il doit être signalé par un grillage avertisseur. La profondeur doit être de 85cm minimum. Le câble est inséré dans une canalisation.

Grand Guide 2020

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Vidéos, outils, forums privés

Outils de calcul

Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos

Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres

Composants SKETCHUP

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Assistance

Forums privés, l’auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres