Que ce soit une implantation d’une dalle en béton, de plots en béton, de semelle isolée, ou de semelle filante ; bref pour tout type de fondation, la technique de base d’implantation reste la même. Nous allons partir ici d’un exemple relatif à des plots en béton mixés avec une dalle pour expliquer cette technique.
Préalable
Avant de réaliser une implantation, il faut d’abord avoir en main le plan de fondation.
- Les cotations doivent être précises et justes pour faciliter leur report sur le terrain,
- L’orientation des supports est présentée sur ce plan, il faut toujours prendre un repère ; par exemple : un angle sur une façade de la maison indique le point de départ des plots en béton, sa situation, son angle d’orientation, etc.
- Les axes d’implantation doivent être clairs de façon à définir une seule référence sur le terrain. Pour une dalle de béton, il vaut mieux prendre tout de suite la ligne extérieure de la dalle ; pour des plots en béton, il vaut mieux prendre leurs centres,
- Les positions des chaises d’implantation, reportées sur le plan, tiennent compte du terrassement et surtout de la circulation sur le chantier. Ces chaises sont positionnées à environ 1,5 à 2 m des fouilles à réaliser de façon à ce qu’elles restent en place jusqu’à la fin des travaux.
Mise en place des deux premiers piquets de repère
Comme exemple, nous allons implanter les quatre plots en béton d’une pergola autoportée mais cette méthode est aussi valable pour une dalle en béton et pour tout autre type de fondation comme indiqué plus haut, ce qui change ce sont les points de repère (coins extérieurs d’une dalle, coin extérieur d’une semelle isolée, etc.).
Pour cela, disposer de quatre piquets pointus en bois où seront fixés des pointes à leurs têtes et par la suite des cordeaux. Ayez aussi en main une massette pour le battage.
Après avoir trouvé, ou simplement positionné dans le jardin, le repère d’un premier plot en prenant le centre du cercle, plantez-y un piquet. Ce premier point peut correspondre à un des angles de la construction. Maintenant reporter avec un cordon et un mètre ruban le second plot, n’oubliez pas de bien tendre le cordeau.
Mise en place des chaises
Le nombre de piquet de chaise correspond au double du nombre de chaise. De même que les piquets précédents, ils sont pointus pour permettre leur implantation dans le sol.
Les chaises sont placées à 2 m derrière les piquets de repère en prolongeant le précédent axe des deux piquets par un long cordeau. On a donc les deux premières chaises de l’implantation. La hauteur des planches de repère va dépendre de la hauteur des plots finaux. Il faut les placer à environ 30 cm plus haut que les plots.
Les piquets des chaises sont donc enfoncés profondément dans le sol à l’aide d’une massette. Ils sont renforcés par un patin de béton à ses pieds. Le but est d’assurer la stabilité de l’ensemble, si vous jugez que le sol est assez dur et ne sera pas dérangé par de gros engins, vous pouvez vous arrêter au battage des piquets.
La règle principale pour les chaises est que les planches doivent être toutes à un même niveau, sinon les distances vont être faussées. Les chaises doivent aussi être perpendiculaires aux axes pour faciliter la prise des largeurs des fondations (Les professionnels ont "le compas dans l’œil" pour cela mais on peut s’aider d’une équerre [...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Préalable
- Mise en place des deux premiers piquets de repère
- Mise en place des chaises
- Report des cordeaux d'implantation sur les chaises
- Revérification des dimensions
- Prise de l'aplomb
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :