Solution 1 : fixation directe sur le béton
Cette solution est envisageable lorsque l’on désire minimiser au maximum l’effet d’épaisseur produit par la structure. Elle consiste à fixer les lames directement sur le béton. La fixation de lames en bois sur du béton est une opération très difficile car le béton est un matériau dur sur lequel qui ne se laisse pas percer avec précision. En effet, les différences de dureté au sein du béton, dus au mélange de ciment et de granulat, font dévier le foret de sa trajectoire initial. De plus, percer des trous au bord du mur de la piscine peut s’avérer délicat car le béton a tendance à éclater. Pour ces raisons, on ne s’autorisera à adopter cette technique que si il n’y a du béton que sur le bord de la piscine ; c’est-à-dire le mur de celle-ci. Si la piscine est entourée d’une dalle en béton, il faudra utiliser des lambourdes comme support de lame. On préférera alors la solution 2 (voir plus loin).
légendes :
- 1 : Lames de terrasse
- 2 : Vis de fixation des lames
- 3 : Cale de compensation d’épaisseur du profilé
- 4 : Dalle béton
- 5 : Profilé de liner 7
- 6 : Cale(s) de surélévation dont l’épaisseur est telle que la face inférieure de la lame ne doit pas toucher le profilé 2
- 7 : Liner
Quelle est la méthode pour percer du béton avec précision ?
Le principe est d’utiliser les trous dans les lames de terrasse fin de servir de guide au foret béton. Cela induit qu’il faut réaliser au préalable les avant-trous dans les lames, et que celles-ci soient fixées en place par ailleurs pour ne pas bouger quand on percera le béton.
- 1 : Fixation des lames, sauf aux endroits où on doit fixer dans le béton évidemment.
- 2 : Percement des avants-trous dans les lames.
- 3 : Percement du béton en passant le foret au travers des avant-trous des lames. Il faut percer avec un petit foret dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre des avant-trous. Il n’est pas nécessaire de percer sur toute la profondeur car il s’agit seulement d’un prépercage/prémarquage du béton sur 1 à 2 cm.
- 4 : Démonter toutes les lames concernées. Ranger-les de côté en respectant l’ordre car elles devront être repositionnées dans le même ordre ultérieurement.
A partir de cette étape, il est recommandé de procéder lame par lame.
- 5 : Achever le percement du béton avec un foret de diamètre correspondant à celui préconisé pour la cheville.
- 6 : Dépoussiérer et enfoncer les chevilles. Les chevilles de type "crampon" sont recommandées.
- 7 : Remettre la lame en position.
- 8 : Placer les vis devant pénétrer dans les chevilles. Regarder bien sur le côté et vérifier que la vis est bien centrée sur la cheville. Visser les vis.
- 9 : Visser les autres vis, celles dans les supports bois donc.
- 10 : Passer à la lame suivante.
Donc vous voyez, cette méthode demande beaucoup de travail. Aussi la solution suivante est préférable.
Solution 2 : pose préalable d’un support bois sur le béton
Pour faciliter la fixation des lames de terrasse, on fixe au préalable un support en bois, soient des lambourdes standards, soient des lames de terrasse afin de limiter la surélévation. On peut aussi découper les lames en deux dans le sens de la longueur pour obtenir plus de supports à partir de la même quantité de lames.
Les lambourdes reposent sur des cales en plastique, d’une part pour compenser la hauteur du profilé de liner, d’autre part pour améliorer le drainage.
légendes :
- 1 : Lame de terrasse
- 2 : Demi-lame ou lambourde
- 3 : Cale de surélévation, environ 5mm
- 4 : Dalle béton
- 5 : Vis de fixation du bandeau d’occulation 9
- 6 : Profilé d’accrochage du liner 8
- 7 : cale de compensation, épaisseur égale à l’épaisseur du profilé 6
- 8 : Liner
- 9 : Bandeau d’occultation (facultatif)
Comment occulter le support bois et le profilé ?
Quand on monte une terrasse en bois autour d’une piscine, le défi principal est de cacher les lambourdes et le profilé d’accrochage du liner. Dans la solution 1, on a vu que l’on pouvait réduire l’impact visuel de ces derniers, mais on n’y arrive jamais totalement.
La solution consiste à disposer un bandeau d’occultation juste sous les lames. Ce bandeau est réalisé dans une lame que l’on découpe en deux selon sa longueur. Le côté arrondi ou chanfreiné est disposé vers le bas.
La fixation de ce bandeau se fait par le dessus au travers des lames de terrasse. On peut se contenter d’un seul point de fixation toutes les 3 ou 4 lames. Mais ce bandeau peut aussi servir à aligner les extrémités des lames et à limiter le tuilage en bout de lame. Si on veut profiter de ces avantages, on met deux vis par extrémité de lame. Mais dans ce cas l’impact visuel est particulier car il ne faut pas oublier que les vis de fixation dans la lambourde ne sont pas très loin. Cela fait donc 4 vis dans un espace restreint. A vous de voir.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Solution 1 : fixation directe sur le béton
- Solution 2 : pose préalable d'un support bois sur le béton
- Comment occulter le support bois et le profilé ?
- Traitement des angles
- Cas des piscines coque
- En présence d'une margelle décorative en béton
- Bandeau bois
- Quelques belles réalisations (pour rêver un peu)
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :