Ecartement entre les lames de platelage

Bruno Caillard

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Écartement entre les lames de platelage

Ce qui suit n’est valable que pour les lames de platelage fixées à l’aide de vis ou de clous. Pour les systèmes de fixations invisibles, l’écartement est déterminé selon les préconisations indiquées par le constructeur, ou est imposé par la géométrie de la fixation elle-même.

L’écartement entre les lames doit être de 3 à 9 mm en moyenne après mise en œuvre. Mais il faut tenir compte du retrait lors de la pose. Comme nous l’avons vu dans cette rubrique, le bois se rétracte lorsque son taux d’humidité diminue. Mais il se gonfle lorsque ce même taux augmente. Le retrait radial est beaucoup plus important que le retrait longitudinal. C’est-à-dire que la longueur d’une planche de platelage varie très peu en fonction de l’humidité alors que la largeur et la hauteur vont subir des variations importantes. Des planches fixées trop près l’une de l’autre peuvent se toucher en plein hiver ; pouvant aller jusqu’à faire soulever les planches ou provoquer des déformations irréversibles. On ne peut pas non plus avoir un écartement entre planches trop élevé ; c’est inesthétique, inconfortable, les petits objets tombés au sol passent au travers très facilement, cela peut même amener à faire trébucher le marcheur.

Il faut donc tenir compte de ce retrait au moment de la pose, de façon à déterminer l’écartement idéal. On tient compte de deux paramètres déterminés au moment de la pose : le taux d’humidité d’équilibre du bois et la saison courante. Quand on pose un platelage en hiver, le taux d’humidité du bois est plus élevé. Les planches sont donc gonflées. En été, avec le soleil et la sécheresse, les planches vont subir un retrait et l’écartement entre planches va augmenter. Si on pose un platelage en été, c’est le contraire qui va se produire. Si les lames ont été fixées de façon rapprochée, l’écartement risque de disparaître complètement en hiver.

La méthode optimum consiste à tenir compte du taux d’humidité réelle du bois c’est-à-[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Écartement entre les lames de platelage
  • Écartement pour les joints en bout de lame
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE

Grand Guide 2017

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Forums privés, l'auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres