Ecartement entre les lames de platelage

Bruno Caillard

Écartement entre les lames de platelage

Ce qui suit n’est valable que pour les lames de platelage fixées à l’aide de vis ou de clous. Pour les systèmes de fixations invisibles, l’écartement est déterminé selon les préconisations indiquées par le constructeur, ou est imposé par la géométrie de la fixation elle-même.

L’écartement entre les lames doit être de 3 à 9 mm en moyenne après mise en œuvre. Mais il faut tenir compte du retrait lors de la pose. Comme nous l’avons vu dans cette rubrique, le bois se rétracte lorsque son taux d’humidité diminue. Mais il se gonfle lorsque ce même taux augmente. Le retrait radial est beaucoup plus important que le retrait longitudinal. C’est-à-dire que la longueur d’une planche de platelage varie très peu en fonction de l’humidité alors que la largeur et la hauteur vont subir des variations importantes. Des planches fixées trop près l’une de l’autre peuvent se toucher en plein hiver ; pouvant aller jusqu’à faire soulever les planches ou provoquer des déformations irréversibles. On ne peut pas non plus avoir un écartement entre planches trop élevé ; c’est inesthétique, inconfortable, les petits objets tombés au sol passent au travers très facilement, cela peut même amener à faire trébucher le marcheur.

Il faut donc tenir compte de ce retrait au moment de la pose, de façon à déterminer l’écartement idéal. On tient compte de deux paramètres déterminés au moment de la pose : le taux d’humidité d’équilibre du bois et la saison courante. Quand on pose un platelage en hiver, le taux d’humidité du bois est plus élevé. Les planches sont donc gonflées. En été, avec le soleil et la sécheresse, les planches vont subir un retrait et l’écartement entre planches va augmenter. Si on pose un platelage en été, c’est le contraire qui va se produire. Si les lames ont été fixées de façon rapprochée, l’écartement risque de disparaître complètement en hiver.

La méthode optimum consiste à tenir compte du taux d’humidité réelle du bois c’est-à-dire mesurée sur le site avec un humidimètre spéciale bois du coefficient de retrait qui est variable selon les essences, des taux d’humidité d’équilibre du bois en été et en hiver qui sont fonction du lieu de pose. Tout cela est un peu compliqué et sujet à erreur. Nous vous proposons une méthode simplifiée :

  • si les lames sont posées en hiver, on pose avec un écartement de 3 à 5 mm,
  • posées en été, les lames sont fixées avec un écartement de 6 à 9 mm,
  • à l’automne ou au printemps, l’écartement est compris entre 5 et 7 mm.

Mis en image, cela donne le diagramme « Écartement des lames » dans la figure en dessous. L’écartement choisi doit se situer dans la zone verte.

Attention, pour que ces préconisations restent valables, il est fortement recommandé que les lames soient stockées sur site, à l’extérieur, les emballages retirés, durant au moins un mois avant le début de la pose. En effet, la zone de stockage chez le grossiste peut présenter un taux d’humidité très différent de celui du chantier. Il faut laisser le temps aux lames de prendre leur taux d’équilibre.

Écartement pour les joints en bout de lame

La longueur d’une planche est assez constante, peu sensible à la température ou à l’humidité. D’un point de vue mécanique, l’écartement entre deux lames mises bout à bout peut donc être nul, notamment dans le cas de platelage en essence de classe d’emploi 4 à 5 mais :

Dans le cas de bois de classe 3, il est préférable de ménager un écartement de 5mm de façon à permettre une bonne ventilation des bouts de lames et d’éviter l’accumulation de résidus.

Dans le cas de lames en bois de densité supérieure à 900 kg/m3 et de longueur supérieure à 2 m, les phénomènes de dilatation longitudinale peuvent ne pas être négligeables. Il est donc préférable de ménager un écartement de 5 mm en bout.

Hygromètre digital

Hygromètre avec écran LCD rétro-éclairé. Détermine le taux d'humidité dans le bois, mais aussi dans (...)


En savoir plus

Grand Guide 2020

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Vidéos, outils, forums privés

Outils de calcul

Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos

Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres

Composants SKETCHUP

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Assistance

Forums privés, l’auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres