Ecartement entre les lames de platelage

Bruno, Langa

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Écartement entre les lames de platelage

Ce qui suit n’est valable que pour les lames de platelage fixées à l’aide de vis ou de clous. Pour les systèmes de fixations invisibles, l’écartement est déterminé selon les préconisations indiquées par le constructeur, ou est imposé par la géométrie de la fixation elle-même.

L’écartement entre les lames doit être de 3 à 9 mm en moyenne après mise en œuvre. Mais il faut tenir compte du retrait lors de la pose. Comme nous l’avons vu dans cette rubrique, le bois se rétracte lorsque son taux d’humidité diminue. Mais il se gonfle lorsque ce même taux augmente. Le retrait radial est beaucoup plus important que le retrait longitudinal. C’est-à-dire que la longueur d’une planche de platelage varie très peu en fonction de l’humidité alors que la largeur et la hauteur vont subir des variations importantes. Des planches fixées trop près l’une de l’autre peuvent se toucher en plein hiver ; pouvant aller jusqu’à faire soulever les planches ou provoquer des déformations irréversibles. On ne peut pas non plus avoir un écartement entre planches trop élevé ; c’est inesthétique, inconfortable, les petits objets tombés au sol passent au travers très facilement, cela peut même amener à faire trébucher le marcheur.

Il faut donc tenir compte de ce retrait au moment de la pose, de façon à déterminer l’écartement idéal. On tient compte de deux paramètres déterminés au moment de la pose : le taux d’humidité d’équilibre du bois et la saison courante. Quand on pose un platelage en hiver, le taux d’humidité du bois est plus élevé. Les planches sont donc gonflées. En été, avec le soleil et la sécheresse, les planches vont subir un retrait et l’écartement entre planches va augmenter. Si on pose un platelage en été, c’est le contraire qui va se produire. Si les lames ont été fixées de façon rapprochée, l’écartement risque de disparaître complètement en hiver.

La méthode optimum consiste à tenir compte du taux d’humidité réelle du bois c’est-à-dire mesurée sur le site avec un humidimètre spéciale bois du coefficient de retrait qui est variable selon les essences, des taux d’humidité d’équilibre du bois en été et en hiver qui sont fonction du lieu de pose. [...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Écartement entre les lames de platelage
  • Écartement pour les joints en bout de lame
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

La Bible de la TERRASSE EN BOIS - Edition 2024

Grand Guide 2024

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement
Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur
Espace Membre réservé
Vidéos, outils, forums privés
Outils de calcul
Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos
Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres
Composants SKETCHUP
Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.
Assistance
Forums privés, l’auteur vous répond en direct



Voir et comparer toutes nos offres