Poser les lames

Bruno Caillard

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Ce chapitre n’est pas applicable aux fixations invisibles qui ont chacune un processus de pose spécifique, mais seulement aux fixations par vis ou pointes.

Pour gagner du temps et rationaliser les tâches, on s’efforce de poser les lames par paquets de 5 à 10 lames à la fois. En partant d’une première rangée de lames déjà fixées, on dispose les lames les unes contre les autres, sans les fixer, en les séparant avec des cales en plastique.


Cales plastique en grappes sécables


Les lames sont alors flottantes et il faut maintenir la pression en utilisant des sangles à parquet. Cette pression permet de respecter un écartement régulier entre les lames grâce aux cales plastique. Attention, de ne pas exagérer la tension des sangles car alors les lames peuvent se soulever tout à coup et le travail est à refaire. De plus, il pourrait être difficile de retirer les cales une fois que les lames sont fixées.

Cales Fourchette SOLO, 30x40mm

La cale SYSTEMCAL SOLO reste en place grâce à sa rainure centrale clipsable sur vis. Disponible en épaisseurs 1, à 5mm. Et en pack de 100 ou 1000 cales, ou en assortiment.

Attention, toutes les cales en plastique proposées dans le commerce ne conviennent pas toutes à cet usage. Nous vous recommandons ce modèle de cales fourchettes, à la fois économique et efficace.

Plus d'infos


Utilisation des sangles à parquet

Les sangles à parquet permettent de maintenir une pression suffisante entre les lames. Les lames aux extrémités sont maintenues avec des serre-joints.

Insertion des cales

On peut aussi d’abord mettre les lames en pression avec les sangles, puis insérer les cales à l’aide d’un gros tournevis


Sur la quantité de lames, vous aurez très probablement des lames courbées. C’est inévitable. L’utilisation des sangles à parquet autorise également le redressement des lames dans une certaine limite. Il existe également un outil redresse lame mais son coût le réserve à un usage professionnel. Pour le particulier, les sangles permettent de redresser l’essentiel.


Un outil pour redresser les lames

mais son coût le réserve à un usage professionnel


Presse à parquet

Bord coudé pour une tenue ferme, mécanisme à crémaillère de précision, bride indéformable de 5 m de long en polypropylène. Pression de serrage de 100 kg

Plus d'infos


Un nouveau kit de pose grand public

Le kit de pose terrasse bois WOLFCRAFT répond aux quatre exigences principales : alignement des vis, emplacement précis des vis de fixation, réalisation parfaite des trous de passage, redressement des lames. Il est composé :

Le serre-joint spécial terrasse bois

Grâce à ces deux mords spéciaux qui s’insèrent entre les lames, il permet de presser la lame à poser contre la précédente. Grâce à une cale insérée entre les deux lames, la précision de l’espacement est ainsi garantie. Il est ainsi possible de redresser les lames déformées et de les maintenir fermement pendant la pose.

Le kit de base est vendu avec un seul serre-joint mais nous vous recommandons l’achat de deux serre-joints supplémentaires. En effet, il faut positionner un serre-joint à chaque extrémité. Et le serre-joint restant servira à assister un des autres serre-joint pour appliquer une force supplémentaire pour le redressement de la lame.

Ces serre-joints pourront être utilisés dans tout autre travaux de bricolage car les mords spéciaux peuvent être remplacés par des semelles standards (fournies).


Repérage initial

Sur une première lame, repérer l’emplacement désiré pour les deux vis, par rapport au bord de lame. Veillez à ce que le trou ne se trouve pas dans l’une des rainures ou gorges de la lame de terrasse.

Réglage du guide (1er trou)

Posez le guide de perçage sur la planche et, à l’aide de l’entaille latérale, placez la douille de perçage
arrière exactement sur le trait de marquage correspondant.

Réglage du guide (2ème trou)

De la même manière et à l’aide de l’entaille de réglage latérale, placez également la douille de perçage avant sur le deuxième trait de marquage.
Le guide de perçage est réglé une bonne fois pour toute.


Traçage des trous

Positionnez la lame contre la précédente., en insérant des cales d’écartement. Maintenez la lame avec les serre-joints. Alignez le guide de perçage à l’aide de la patte sur la rangée de vis préexistante, puis commencez à percer en surface les deux trous à vis.

Perçage final

Ensuite, mettez le guide de perçage de côté et finissez de percer les trous. Au cours de cette opération, la fraise du foret fraise l’emplacement des têtes de vis. Le foret d’amorçage avec fraise et butée de profondeur permet de régler exactement la profondeur de fraisage.


KIT de pose de terrasse bois

Le nécessaire indispensable pour monter une terrasse en bois comme un PRO

Les tests que nous avons menés nous ont littéralement emballés ; et cela d'autant que ce kit est très abordable et réutilisable pour d'autres travaux. Aussi, nous avons ajouté ce kit à notre sélection de produit sur notre boutique en ligne.

Plus d'infos

Visser

La préférence est donnée aux vis inox cruciformes ou à empreinte TORX (Voir cette rubrique). Les vis TORX permettent un accrochage très efficace de l’embout de vissage mais attention à la casse en bout de course. Une visseuse à réglage de couple est indispensable.

La visseuse sans fil est l’outil le plus approprié. Étant donné le nombre de fixations à visser dans un laps de temps relativement court, le problème va être l’autonomie de la visseuse. Il vaut mieux avoir un second, voire un troisième, pack de batterie en charge pendant que l’on utilise l’autre pack. Une autre alternative pour les gros bricoleurs est d’utiliser une visseuse pneumatique reliée à un compresseur ; on dispose alors d’un outil hyper léger, puissant et d’une autonomie illimitée. Mais l’inconvénient est le tuyau qui relie la visseuse au compresseur.

Au moment du vissage, l’embout doit être parfaitement dans l’axe de la vis, fermement appuyé contre la tête de vis. Les vis inox sont fragiles ; réglez correctement le couple de serrage pour éviter de casser la tête.

Si le vissage est difficile, grattez le filetage de la vis contre un pain de paraffine. Toutefois, cette opération


ralentit considérablement le travail et doit être réservée aux vis vraiment récalcitrantes, ou aux grandes vis utilisées dans la structure. Procurez-vous un pain de paraffine dans une droguerie ou un magasin de bricolage. Ou utilisez tout simplement une bougie.

Pour les grosses vis utilisées dans les fixations des pièces de structures, lambourdes et solives, le besoin en puissance est important et une petite visseuse sans fil peut être limite. On peut alors utiliser la perceuse électrique 220v munie
d’un embout de vissage si celle-ci permet une modulation correcte de la vitesse de rotation. Attention cependant en fin de vissage de ne pas casser la tête de vis.

Comment obtenir un alignement parfait

Dans un premier temps, vous ne fixez que les extrémités des lames, sans vous préoccuper des fixations au milieu des lames. Vous pouvez couvrir toute votre terrasse ainsi. Puis vous fixer le reste des vis en vous guidant d’un cordeau tendu entre les vis à chaque extrémité. Pour tendre le cordeau, vous dévissez de quelques millimètres les deux vis aux extrémités. Vous tendez fermement le cordeau entre ces deux vis.

Ensuite, deux cas de figure :

  • Vous devez réaliser un pré-perçage avec fraisage, c’est le cas des lames en bois dur. Dans ce cas, marquez tous les emplacements des vis avec un léger coup de crayon, retirez le cordeau, puis réalisez le pré-perçage et enfin le vissage.


Le cordeau est accroché aux deux vis d’extrémité
Marquage des emplacements des vis

On marque l’emplacement des vis en s’alignant sur le cordeau

Pré-perçage


Vissage

Dans le cas des lames en bois tendre, vous pouvez fixer les vis directement. Dans un premier temps, vissez les vis sur quelques millimètres uniquement car un vissage complet risque d’abîmer le cordeau. Il faut que le corps de la vis affleure le cordeau dans le toucher. Sinon vous risquez de repousser le cordeau au fur et à mesure. Ensuite, retirez le cordeau et achevez de visser toutes les vis.


Vis aux extrémités

Les vis aux deux extrémités sont légèrement dévissées pour pouvoir y accrocher un cordeau tendu

Les vis affleurent le cordeau sans le toucher
Vissage direct

Dans le cas d’un vissage direct sans pré perçage, les vis sont d’abord vissées sur quelques millimètres, sans toucher le cordeau


Pré-percer

Dans le cas de l’utilisation de vis, il faut que la tête fraisée soit logée dans une cuvette car l’extrémité supérieure de la vis ne doit pas dépasser au dessus du platelage. L’idéal est que la tête descende de quelques dixièmes de mm en dessous
du niveau du platelage. Ainsi, la tête sera toujours sous le niveau du platelage, même si ce dernier subit un léger retrait. La cuvette est réalisée à l’aide d’une fraise, autrement appelée « mèche à double étage ».

Dans le cas de planches en bois tendre (résineux), on peut se passer de la fraise et la vis sera enfoncée en force dans la planch[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Un nouveau kit de pose grand public
  • Visser
  • Comment obtenir un alignement parfait
  • Pré-percer
  • Astuce
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Vis aux extrémités
  • Vissage direct
  • Vissage
  • Pré-perçage
  • Marquage des emplacements des vis
  • Insertion des cales
  • Le cordeau est accroché aux deux vis d’extrémité
  • Un outil pour redresser les lames
  • Utilisation des sangles à parquet
  • Cales plastique en grappes sécables
  • Mèche à double étage
  • Les vis affleurent le cordeau sans le toucher
  • La cuvette pour la tête de vis
  • Pré-perçage
  • Fraisage
  • Près à visser
  • Le serre-joint spécial terrasse bois
  • Réglage du guide (2ème trou)
  • Réglage du guide (1er trou)
  • Repérage initial
  • Traçage des trous
  • Perçage final


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE

Grand Guide 2017

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Forums privés, l'auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres