Préparation

Bruno Caillard

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les aboutages

Rythme 1-2-3

Pour couvrir une terrasse sur toute sa longueur, on est souvent obligé de mettre des lames bout à bout. Comme cela est expliqué dans cette rubrique, il faut limiter les aboutages autant que possible. En plus d’un impact esthétique certain, les aboutages mettent en évidence les défauts d’alignement des lames.

Mais souvent, comme dans le cas de terrasses de grandes dimensions, on ne peut pas faire autrement. Dans ce cas, chaque aboutage doit se trouver obligatoirement au dessus d’une lambourde ou solive. Pour que les deux lames aboutées puissent être fixées correctement dans la solive, on fait correspondre l’aboutage (la ligne où se rejoignent les deux lames) au milieu de la solive.


Pour atténuer leur impact visuel, il faut éviter d’aligner les aboutages. Mais il faut imprimer un rythme. Par exemple, un rythme 1-2-3 : un aboutage, deux lames pleines, etc. D’autres rythmes sont possibles. Mais réfléchissez bien avant de commencer. Essayez d’optimiser les découpes, les chutes. Au besoin, faites un essai avec quelques lames, sans les fixer.

Taux d’humidité

Pour limiter les déformations ultérieures et pour permettre une application correcte des produits, il faut, dans des conditions de ch[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les aboutages
  • Taux d’humidité
  • Découper une planche
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Rythme 1-2-3


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE

Grand Guide 2017

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Forums privés, l'auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres