Les aboutages
Pour couvrir une terrasse sur toute sa longueur, on est souvent obligé de mettre des lames bout à bout. Comme cela est expliqué dans cette rubrique, il faut limiter les aboutages autant que possible. En plus d’un impact esthétique certain, les aboutages mettent en évidence les défauts d’alignement des lames.
Mais souvent, comme dans le cas de terrasses de grandes dimensions, on ne peut pas faire autrement. Dans ce cas, chaque aboutage doit se trouver obligatoirement au dessus d’une lambourde ou solive. Pour que les deux lames aboutées puissent être fixées correctement dans la solive, on fait correspondre l’aboutage (la ligne où se rejoignent les deux lames) au milieu de la solive.
Pour atténuer leur impact visuel, il faut éviter d’aligner les aboutages. Mais il faut imprimer un rythme. Par exemple, un rythme 1-2-3 : un aboutage, deux lames pleines, etc. D’autres rythmes sont possibles. Mais réfléchissez bien avant de commencer. Essayez d’optimiser les découpes, les chutes. Au besoin, faites un essai avec quelques lames, sans les fixer.
Taux d’humidité
Pour limiter les déformations ultérieures et pour permettre une application correcte des produits, il faut, dans des conditions de chantier, que l’humidité du bois au moment de l’application se situe environ entre 12 et 16%. C’est encore plus important pour les lames que pour la structure.
Découper une planche
Même les bois de dure[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les aboutages
- Taux d’humidité
- Découper une planche
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :