Préparer le sol

Bruno, Manitra, Langa

Avant de commencer une construction, il faut préparer correctement le terrain. Cette action peut être facile si il s’agit seulement d’enlever les broussailles, mais un peu difficile si on doit faire des aplanissements ou excavations.
Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Décapage chimique

Tout d’abord, les végétaux – herbes, plantations, etc. – doivent être supprimés. Notez que cette étape n’est pas absolument indispensable car la pose ultérieure du géotextile étouffe et empêche la croissance des végétaux. De plus, le volume sous le platelage baigne dans une pénombre qui décourage la plupart des plantes. Mais un sol mis à nu permet de faciliter le travail ultérieur.

Pour le désherbage, différentes techniques sont utilisables, du décapage thermique au traitement chimique. Concernant ce dernier, un traitement au Glyphosate sera suffisant. Ce désherbant systémique est un des produits chimiques les moins nocifs pour l’environnement, sa rémanence dans le sol étant très faible. Respectez les doses indiquées par le fabricant. Ne vaporisez ce désherbant que s’il y a des végétaux à détruire car il n’a aucun effet préventif.

A noter que tous les traitements mettent un certain temps avant d’agir, de quelques jours à une ou deux semaines. En fin de traitement, il est préférable de supprimer les végétaux morts par ratissage.

Lissage

Bien qu’un nivelage parfait du sol soit parfaitement inutile, il est indispensable de supprimer tous les obstacles un peu encombrants ou volumineux qui pourraient gêner la suite des opérations. Ainsi, un monticule de terre d’une hauteur supérieure à 20 cm sera étalé tout autour ; les trous seront comblés grossièrement pour éviter les entorses pendant les travaux.

En outre, lorsque vous enlevez la couche arable, assurez-vous de l’empiler assez loin de la zone de construction. Vous pourrez la replacer après que la construction soit réellement terminée.

De même, assurez-vous que l’eau s’écoule loin de la construction.

Pour aider à la délimitation, estimez la taille et l’emplacement en utilisant des cordeaux et des piquets.

Une mini-pelleteuse
de 1T5 à 3T peut être louée par l’amateur. Le coût vaut largement le confort et le gain de temps. Après un petit temps d’adaptation, vous vous rendrez compte que le maniement n’est pas si difficile que cela et vous réaliserez un rêve de gosse.

Nivelage

Il faut vérifier que la hauteur entre le niveau fini de l’ouvrage et le sol naturel soit suffisante en tous points. Cet[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Décapage chimique
  • Lissage
  • Nivelage
  • Pose du géotextile
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

La Bible de la TERRASSE EN BOIS - Edition 2024

Grand Guide 2024

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement
Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur
Espace Membre réservé
Vidéos, outils, forums privés
Outils de calcul
Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos
Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres
Composants SKETCHUP
Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.
Assistance
Forums privés, l’auteur vous répond en direct



Voir et comparer toutes nos offres