Faut-il ménager une pente ?
Lorsque l’on construit une terrasse en maçonnerie, il faut ménager une pente pour favoriser l’écoulement des eaux à l’opposé de la maison. Mais avec une terrasse en bois, c’est différent. L’écoulement se fait de toute manière entre les lames. Donc il n’est pas nécessaire de faire une pente. Et cela nous arrange bien car cela simplifie la pose de la structure.
Alignement et mise à niveau des lambourdes ou solives
On fixe une première solive à une des extrémités de la terrasse, bien droite, avec le maximum de précision. Pour fixer les autres solives, on prend repère et mesure sur la première solive avec un mètre à ruban. On essaye de mesurer toujours à partir de cette première solive. Ainsi, si l’écart E doit être de 50 cm entre les solives, vous prendrez 50, 100, 150, etc. pour 1ère, 2ème, 3ème, etc. solive. Si vous dépassez la limite de votre mètre à ruban, vous créez une nouvelle solive de référence en la positionnant le plus précisément possible par rapport à la première solive de référence. Attention, l’écart E que vous avez calculé ( voir cette rubrique) correspond à la distance entre le même axe de deux solives (bord gauche, bord droit ou centre) et non à l’espace entre deux solives. Dans un premier temps, on ne fixe que les deux extrémités de chaque solive.
Une fois que les solives sont bien dans leur axe, on met à niveau les deux solives aux extrémités de la terrasse. On fait le niveau par rapport au niveau fini de la future terrasse, en retirant l’épaisseur d’une lame. Le niveau fini est probablement matérialisé par le seuil d’une porte ou d’une baie vitrée. Cela se fait avec une règle de maçon avec niveau ou avec un niveau laser.
Enfin, on vérifie la planéité et le niveau de l’ensemble des solives. Cela se fait, soit avec une règle de maçon pour les petites longueurs, soit en tirant
- Ainsi vous découvrirez :
- Faut-il ménager une pente ?
- Alignement et mise à niveau des lambourdes ou solives
- Réalisation des aboutages de structure
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :