Généralités

Bruno Caillard


Les terrasses en bois sont souvent construites au-dessus d’équIPEments techniques : Citerne d’eau, citerne de fuel, regard de visite d’égout, pompe et filtre de piscine, etc. Pour les équipements auxquels on n’accède jamais ou très exceptionnellement, on peut monter sa terrasse et fixer ses lames par-dessus sans avoir à s’en soucier. Et si on d oit vraiment accéder à cet équipement, il suffira de démonter quelques lames. Mais pour les autres équipements, il vaut mieux prévoir des accès sous forme de trappe.

La réalisation d’une trappe de visite pour une terrasse en bois n’est pas réellement difficile à réaliser. On utilise les mêmes matériaux que la terrasse, lambourdes, solives et lames.

Deux types de trappe :

  • La trappe simple pour une surface d’ouverture inférieure à 1 m²,
  • La trappe avec cadre.
Accès à un skimmer de piscine
On a tout simplement posé deux chutes de lame qui reposent sur le skimmer. On ajuste la position en hauteur des lames avec quelques cales PVC clouées sous le dessous des lames

Doit-on fixer la trappe ?


Le fait de devoir démonter une trappe fixée avec des vis représente une contrainte, surtout si la trappe est régulièrement visitée. Mais sans fixations, il est possible que la terrasse ne s’aligne pas tout à fait correctement. Soit parce que la trappe n’a pas été réalisée tout à fait plane, soit parce qu’elle s’est déformée ensuite. Il peut aussi être judicieux de fixer la trappe pour interdire l’accès à un équipement potentiellement dangereux (citerne, puits, câble électrique, etc.).

Enfin, une trappe fixée fait moins « cloc-cloc » lorsque l’on marche dessus. Si vous hésitez, ne fixez pas votre trappe dans une premier temps. Vous verrez par la suite si cela devient nécessaire.

Il est important de prévoir l’emplacement de la trappe dans la structure, en ménageant un cadre correspondant à la trappe.

Accès à la citerne d’eau
L’accès à la citerne d’eau se fait simplement en démontant quelques panneaux

Dans quels cas poser des charnières ?

Dans la majorité des cas, la trappe est simplement posée. Mais pour les trappes lourdes et de grande taille, les charnières sont des aides utiles pour le levage. Bien sûr, on peut toujours s’y prendre à deux pour soulever une lourde trappe. Mais si l’accès est souvent visité, mieux vaut poser des charnières.

Il existe différents types de charnières. On les prend en inox de préférence et de dimensions suffisantes.

Accès à un boîtier électrique étanche
La poignée d’ouverture métallique est rétractable et ne dépasse pas

Grand Guide 2020

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Vidéos, outils, forums privés

Outils de calcul

Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos

Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres

Composants SKETCHUP

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Assistance

Forums privés, l’auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres